La brigade des cauchemars – T1 : Sarah

Et si on pouvait aller visiter vos cauchemars ?
BD jeunesse fantastique
brigade

La brigade des cauchemars

T.1 : Sarah

Franck Thilliez & Yomgui Dumont

Jungle (2020)

*****

Série en cours – 4 tomes parus

*****

Une lecture commune avec Blandine, Bidib et  Jojoenherbe

*****

Esteban et Tristan, comme tous les ados de leur âge ou presque, sont au lycée. Mais quand ils rentrent chez eux, ils ont une vie très différente de leurs congénères. En effet, à eux deux, ils forment la brigade des cauchemars. Sous la férule d’Albert, le père de Tristan, ils entrent dans les rêves (ou plutôt les cauchemars !) des enfants et tâchent de trouver ce qui cloche. Mais ils doivent faire très attention : en effet, ce qui leur arrive quand ils se promènent dans les rêves est pour eux la réalité ! Et dans les cauchemars, le danger rôde…

*****

Paru à l’origine en 2017, j’ai découvert ce 1er tome grâce aux 48h BD, cette manifestation annuelle qui œuvre pour la promotion de la bande dessinée et que je vous ai déjà présentée en 2014, 2015, et en 2016.

Autant le dire tout de suite, je n’ai pas vraiment apprécié le dessin. Surtout les personnages en fait. Les têtes sont parfois disproportionnées par rapport aux corps, certains ont de grands yeux globuleux… Bref.

Malgré tout, je me suis laissée prendre par l’histoire et l’ambiance (bien ressentie grâce aux couleurs aussi). La mise en page “bouge” beaucoup, il y a des cases de toutes tailles et formes, c’est assez dynamique. J’aurai pourtant aimé que certains choses ne soient pas si “faciles”. Cette histoire aurait mérité d’être un peu plus étoffée. Mais je lirai la suite à l’occasion !

*****

Mo’ en avait déjà parlé

Sélection de BD jeunesse spécial Halloween : ZombilléniumChocola & VanillaSixtineMortelle AdèleAliénor MandragoreMélusine

Cette semaine, nous sommes reçus par Moka, Au milieu des livres

Une lecture qui participe également au Challenge Halloween chez Hilde et Lou

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF).
Lien pour marque-pages : Permaliens.

28 Commentaires

  1. Ping :Malgré tout – Jordi Lafebre – Moka – Au milieu des livres

  2. c’est vrais que l’intrigue du cauchemars de Sarah est vite résolue mais comme nous sommes dans un BD jeunesse ça ne m’a pas choqué, le fil rouge qui commence àa se dessiner donne envie de lire la suite, je trouve. en revanche je partage ton avis sur le dessin. il colle à l’ambiance, mais ce n’est pas très beau

    • Pas de cahier top secret à la fin celle que j’ai lu… Mais c’est la version 48h BD. Bien pour découvrir des auteurs ou des séries, mais parfois les bd sont écourtées…

  3. Tu es loin d’en faire un coup de coeur on dirait.

  4. Pas fan du graphisme non plus mais la série a l’air de tenir la route, à voir !

  5. C’est vrai pour la raison des cauchemars de Sarah, mais je dirais plus que c’est dû aux nombres de pages plus qu’à l’âge du public cible, car le concept et les autres intrigues ont de la complexité

  6. Je ne suis pas très emballée par les dessins. C’est intéressant cela dit vos différents points de vue aujourd’hui sur cette BD.

  7. intéressant cette lecture commune!

  8. Une lecture de saison, dirons-nous…

  9. beaucoup aimé pour ma part, faut que je commande la suite !

  10. Je vais quand même essayer de me la procurer malgré les dessins! J’aurais aimé participer à cette lecture commune.

  11. J’avais bien aimé ce premier tome, je trouve que Franck Thilliez s’en sort pas mal dans le registre de la BD. Je vais aller lire la suite du coup ;-)

  12. Ce premier tome m’avait énormément plu mais je n’ai pas encore pris le temps de lire la suite ! Mais ça ne saurait tarder!

  13. Je vais le lire tout bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.