Chocola & Vanilla 1

Manga jeunesse Shojo

Chocola & Vanilla

1 Sugar Sugar Rune

de Moyoco Anno

Kurokawa, 2007
9782351421833, 6,50€

Chocola et Vanilla, deux charmantes sorcières, qui débarquent dans le monde des humains ! Leur but ? Collecter le plus de joyaux de coeurs humain pour prétendre au trône du royaume magique. Pour cela, il faut que des humains les apprécient, s’approchent d’elles… Qu’elles deviennent populaires ! Pour cela elles sont coachées par une star du rock sur terre.

Ces deux petites héroïnes intègrent donc des classes de CM2, et tout de suite, on voit leurs caractères très différents : la timide Vanilla et l’exubérante Chocola ! Si leurs noms sont gourmands, à part quelques allusions au fil de l’histoire, avec notamment une pluie de chocolats, l’histoire reste dans le fantastique et le romantique !

Un magical girl (dixit mes élèves!!) bien mené, qui dans ce premier tome nous permet de découvrir les personnages et leur pouvoir, mais aussi l’amitié qui les lie malgré la compétition. L’ambiance un peu gothique qui se dégage de nombreuses illustrations est bien représentée et  l’histoire plutôt entrainante.

De nombreux détails dans les personnages et l’illustration sont touchants ou drôles, apportant une certaine profondeur et légèreté à ce tome 1. Si la compétition n’en est qu’à ses débuts, on sent bien que ce sera le centre de bien des problèmes… et certains personnages intrigants pourraient bien avoir un rôle très important par la suite…

Un sympathique premier tome, divertissant !

+ Challenge Halloween, et Semaine du goût !
+ Mercredi BD !

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

18 Commentaires

  1. Ca doit être mignon et plaire aux filles !

  2. M’est avis que si je m’étais retrouvée seule face à cette couverture, je n’aurais pas eu la curiosité de l’ouvrir ^^ Je regarderais si je le trouve, cela me donne une petite idée de cadeau ;)

  3. J’avais bien aimé. j’ai découvert la série cette série il y a deux ans et ça cartonnait auprès des filles de 6e !

  4. Je le verrai bien dans ma classe !

  5. Ça doit superbe ! j’adore la couverture ;)

  6. Je n’arrive pas à me décider pour cette série, ça fait des années que je tourne autour mais je n’ose pas acheter le premier tome. J’ai peur d’être déçue.

  7. Je vais faire comme toi, l’acheter pour les élèves ;-)

  8. Une bonne idée pour le mois Halloween! Je suis toujours un peu à court d’idées, question sorcières ! :)

  9. Et pour une petite fille de 9 ans qui aime la lecture de romans mais aussi bcp de mangas ,elle a l’air sympa cette série non ??? l’univers n’a pas l’air trop sombre ?? merci du conseil.MYLUCHINE

    • Bonjour,
      les petites sont censées avoir 10 ans, il y a des histoires de coeur et d’amitié, rien de trop sombre pour une petite de 9 ans. Peut être juste un peu brouillon dans la présentation au début, mais si elle lit déjà des mangas, pas de soucis !

  10. J’aime beaucoup cette série.

  11. Ping :Le top bd des blogueurs d’Octobre 2014 | Les Chroniques de l'invisible

  12. J’ai failli mourir d’ennui! Mes élèves adorent mais moi j’ai détesté. Trop mièvre pour moi! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.