Cette fête de la bd existe depuis 2013, c’était donc la 3ème édition cette année.
En attendant celle de l’an prochain (probablement début avril 2016), je voulais vous présenter les bandes dessinées que j’ai récupéré l’an dernier et cette année (grâce à la gentillesse de mes proches !)
L’an passé, les bandes dessinées étaient gratuites (8 bd au choix – 100 000 bd disponibles dans toute la france) et j’en avais récupéré 3 :
Une nuit à Rome, Raïssa (les mondes de Thorgal) et un album “Fluide glacial”.
Une nuit à Rome de Jim (éditions Bamboo – 2012)
J’ai été un peu déçue par cette bd, pour une raison très simple. C’est une histoire en deux parties, il y a donc un tome 1 et un tome 2. Je pensais donc que celui que j’avais entre les mains était le tome 1, et bien non. Le tome 2 alors ? Non plus. A priori, c’est un “morceau” du tome 1… Bref, j’ai eu l’impression de m’être fait avoir… C’est un peu idiot, je vous l’accorde, mais c’est comme ça ! Ce qui est bête, c’est que si j’avais eu le tome 1, j’aurai acheté le tome 2 pour avoir la fin de l’histoire, mais là… Bon, une chose est sûre, même si j’ai été déçue, c’est une très jolie bd. Après, je ne peux pas vous dire si l’histoire est bien ou non, puisque du coup, je n’ai lu qu’un quart de l’histoire… Le début est plaisant, reste à lire la fin !
Fluide Glacial (éditions Audie – 2014)
Un hors-série qui ne pourra que plaire aux amateurs de la revue !! “Umour et bandessinées” tel se présente lui-même le journal et cette bd lui ressemble tout à fait.
Moi, ça me fait rire, mais je suis bon public et j’aime ce qui est un peu “décalé”. Après, nous sommes bien d’accord, Fluide Glacial est une revue adulte et la bd également.
Raïssa les mondes de Thorgal (Louve tome 1) de R. Surzhenko et Yann (Le lombard – 2014)
Pour celles et ceux qui ne connaîtrait pas (il y en a encore ?) Thorgal est une série de bandes dessinées créée par le scénariste Jean Van Hamme et le dessinateur Grzegorz Rosinski en 1977. C’est de l’héroic fantasy mêlée de mythologie scandinave.
A ce jour, il y a 34 albums dans la série-mère “Thorgal“, il y a un hors-série, la série Kriss de Valnor (une méchante dans Thorgal) compte 5 albums, celle sur la jeunesse de Thorgal en compte 3 (sortie du tome 3 en avril 2015) et enfin la série Louve, dont cet album est le premier tome, en compte 5 (le 5ème est sorti en janvier 2015).
J’aime beaucoup l’univers de Thorgal (même si les derniers albums m’avaient un peu moins plu) et j’ai retrouvé dans celui-ci, un peu de l’univers des débuts. Louve est une petite fille éveillée, intelligente et courageuse qui n’hésite pas à se sacrifier pour l’amour de ses proches… Le dessin est proche de celui de la série d’origine. Mon seul bémol, les couleurs un peu grises, un peu tristes (explicables aussi parce qu’il y a beaucoup de scènes nocturnes ou en sous-bois).
Bref, si vous avez aimé Thorgal, vous aimerez sans doute sa petite Louve. Et si vous ne connaissez pas et bien c’est l’occasion !
Comme je suis très (trop ?) bavarde, pour les bandes dessinées de cette année, il faudra attendre la 2ème partie de cette présentation…
Ping :Les 48h de la bd - 3ème partie (2016) ⋆ Délivrer Des Livres
Ping :La brigade des cauchemars - T1 : Sarah ⋆ Délivrer Des Livres