Un album en noir et blanc reflétant à merveille le pouvoir de l’imagination
Album pour la jeunesse dès 7 ans
Un monde à inventer
de Stéphanie Demasse-Pottier
et Magali Dulain
Editions L’étagère du bas, octobre 2020,
32 pages- 13,20 euros
***
Thèmes: art, imagination, expressions artistiques, monde intérieur
***
Présentation de l’éditeur: “Une petite fille se promène au gré de ses réflexions, de ses inspirations et de ses découvertes. Le chemin de la création est sans fin… Au fil de sa promenade, au milieu des arts, l’enfant finira-t-elle par trouver son propre chemin?”
Cet album en noir et blanc est une véritable ode à l’imagination. Il explore avec délicatesse les différentes formes d’expression artistique.
Sur la première double-page d’Un monde à inventer, une étrange petite fille à la chevelure sumontée d’un paysage se met en mouvement. Elle découvre un carnet sur le sol et s’interroge. Sur la page de garde, elle se saisit du carnet et l’aventure peut commencer…
Les décors sont sobres et stylisés. Notre héroïne évolue dans son propre monde, un univers qu’elle façonne au gré de ses envies et de ses besoins. C’est un très beau message que nous livrent les illustrations de Magali Dulain et le texte de Stéphanie Demasse-Pottier.
Pour animer cet album original, Magali Dulain a utilisé une seule technique: un crayon épais noir. Et cela a donné naissance aux dessins épurés d’Un monde à inventer. Quant au récit, il est simple et efficace. En effet, en quelques lignes, Stéphanie Demasse-Pottier parvient à donner corps aux plus belles formes de créativité. On y retrouve le dessin, la peinture ou encore la musique. La danse y est même représentée sur les 3ème et 4ème de couverture.
La petite fille (dont on tait le nom) s’initie donc à tous les arts, y compris la photographie. Elle se cherche en réinventant son monde.
Un monde à inventer est donc un ouvrage peu commun, poétique et novateur. Quelle meilleure manière de faire prendre conscience aux enfants qu’ils possèdent tous un don qu’il leur faudra exploiter afin de faire vivre leur monde intérieur?
En somme, une très belle découverte!
~Melissande~
+La chronique de Un monde à inventer, par Nicole Tharin sur ricochet-jeunes.org
+Un autre album évoquant la poésie de l’enfance: Tu te souviens de Zoran Drvenkar et Jutta Bauer (présenté par Nathalie)
Intéressant et intrigant !
Oui c’est plutôt original :)