Le caravage
Première partie : La palette et l’épée
Milo Manara
Éditions Glénat (2015)
♦♦♦
Dans l’avant-propos, Claudio Strinati (Historien de l’Art) nous dit que Manara n’a pas romancé la vie du Caravage, mais l’a racontée en respectant la biographie du peintre telle que les historiens la connaissent.
Une bande dessinée sur la vie d’un peintre, ce n’est pas courant (si vous avez des titres, je suis preneuse) et je trouve que celle-ci donne vraiment envie d’en savoir plus sur la vie et l’œuvre du Caravage. Manara le décrit ici comme un jeune homme susceptible et bagarreur, mais on le voit aussi comme “illuminé” lorsqu’il peint.
J’aime les bandes dessinées historiques, j’aime la peinture et j’aime le dessin de Manara, cette bd ne pouvait donc que me plaire ! Même s’il y a encore un peu trop de femmes nues à mon goût, mais bon, c’est Manara ! Et il décrit vraiment bien le désir de création de ce peintre, sa recherche de la lumière, de la pose, du trait “juste”…
Bref, j’attends la suite !
Que vous dire de plus, sinon que cette bd m’a vraiment donnée envie d’aller au Musée, voir les “vraies” toiles du Caravage ! Est-ce que ce n’est pas la preuve que l’hommage de Manara au Caravage est réussi ?
♦♦♦
Madone de Lorette – Le Caravage
(Image prise sur le site Arterome)
Une interview de l’auteur ici
Et par là, une belle galerie pour voir les œuvres du Caravage.
Cette semaine, c’est chez Yaneck