AMOUR MINUSCULE – Roman graphique adulte

Minuscule

Une histoire d’amour et de tolérance

Roman graphique ado/adulte

AMOUR minuscule
T. Radice – S. Turconi

Coll. Treize Étrange
Glénat (2018)

*****

Un amour minuscule commence en Italie en avril 2013. Iris et Ismaïl s’installent dans la maison de famille d’Iris pour commencer une nouvelle vie. Ils se sont rencontrés quelques années auparavant en Syrie. Iris effectuait un visite touristique et Ismaïl était son guide. Ils sont heureux et amoureux. Mais Ismaïl repart en Syrie pour régler quelques affaires. Malheureusement, là-bas, tout ne va pas se passer comme prévu… Iris s’aperçoit peu après son départ qu’elle attend un bébé, un amour minuscule. On va suivre leurs deux histoires en parallèle : Iris qui est dans l’attente, à la fois du bébé qui grandit dans son ventre et d’Ismaïl dont elle n’a aucune nouvelle. Et Ismaïl, qui a été enlevé, s’est enfuit et essaie désespérément de retourner en Italie.

*****

Un roman graphique dense, touchant, poignant, plein d’humanité, de tendresse… Qui contient beaucoup de citations : poétiques, musicales, philosophiques et de réflexions. Je suis certainement passée à côté de beaucoup de choses, il va falloir que je le relise !

De nombreux sujets sont abordés : l’amour, la maternité, les secrets de famille, la transmission, la guerre, les migrants, les religions, l’art, la beauté ou encore la poésie… La vie quoi ! Quand je vous dis que c’est dense…

Les illustrations, très belles et différentes selon le pays ou la période évoquée, permettent de suivre les nombreux retours dans le passé et d’appréhender toute l’histoire familiale d’Iris.

Mon unique (et minuscule) bémol : Le format (assez petit) de ce roman graphique… qui fait que l’écriture des bulles est trop petite pour mes yeux fatigués !

Un gros coup de ♥

*****

Des mêmes auteurs : Le port des marins perdus , Violette autour du monde (BD jeunesse pleine de pep’s !)

Découvrir quelques pages sur le site de l’éditeur

D’autres avis : Mes petites Madeleines, Noukette

Cette semaine nous sommes chez Noukette

Nous suivre et partager :
error0

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Je recherche un poste en médiathèque à partir du 1er septembre (Région Bretagne de préférence !)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

20 Commentaires

  1. Ah dommage pour le petit format, et la naïveté du dessin de la couverture ne m’aurait pas forcément attirée au départ… je regarderai à l’occasion.

  2. Déjà aperçu ça et là et repéré. Tu me le remets en mémoire, merci ! :)

    • Oups ! Comment ai-je pu louper ton lien (surtout que j’ai lu ton billet…) ?? Je l’ajoute tout de suite. Et oui, moi aussi, un vrai coup de coeur !

  3. rhooooooooooooooo ça a l’air trop bien ! Je note :)

  4. Pffff, il est sur mon bureau depuis des semaines et je ne l’ai pas encore ouvert. Je me demande ce que j’attends !

  5. Je ne suis pas fan de la première de couverture mais le sujet attire mon attention. On verra bien si cet album croise ma route !

  6. merci pour cette découverte, ça l’air très chouette et très riche. Je note

  7. Oooh… Tu me rends curieuse, je note ça dans un coin, ça a l’air d’être une belle pépite.

  8. Encore un roman graphique qui va m’émouvoir.

  9. Je l’ai acheté quand j’ai vu le nom des auteurs, car j’avais beaucoup aimé « le port des marins perdus ». Mais je ne l’ai pas encore lu… Il m’attend pour cet été, certainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.