Trilogie épistolaire
BD Ado/Adulte
L’ombre des lumières
T1 : L’ennemi du genre humain
Alain Ayroles & Richard Guérineau
Delcourt (2023)
♥ ♥ ♥
Eunice de Clairefont est une charmante jeune femme qui se veut aimante, fidèle et dévouée à son mari. Mais elle a également de l’esprit, cherche à se cultiver. Pour autant, cette soif de connaissance et cette liberté d’esprit ne font pas d’elle une libertine. C’est ainsi qu’une lettre du chevalier de Saint-Sauveur à Mme de *** décrit cette jeune personne le 29 mai 1745…
Le 25 juin, Mme de Clairefont écrit à son amie, Mme de Chevreuse : “J’ai rencontré ce matin un de nos voisins. Un ami du Baron de Féranville, qui lui octroie pour l’été la jouissance de sa gentilhommière.” Le Baron de la Tournerie et Mme de Clairefont vont se lier d’amitié. Ils se promènent, discutent, expérimentent…
♥ ♥ ♥
La couverture a attiré mon regard et puis j’ai vu le nom du scénariste. Comment résister ? Je me suis tellement régalée avec “Les Indes fourbes” et “De cape et de crocs”… Une fois encore, je n’ai vraiment pas été déçue. C’est fin, amusant et piquant à la fois, un régal vous dis-je !
Dès la couverture, on est au siècle des lumières. Les pages de garde ressemble à de la Toile de Jouy. Et cela se poursuit page après page, avec un réel soin du détail (jusque dans l’adresse de l’éditeur sur la page de titre !) Bref. Le livre est fort beau.
L’histoire est drôle, les dialogues savoureux. Et le tout est fort bien servi par les belles illustrations du sieur Guérineau.
Une histoire inspirée des “liaisons dangereuses” et qui reprend la structure du roman avec un “avertissement de l’éditeur” puis une “préface du rédacteur”. Il faut que je me décide à le lire ce roman !
J’ai tout aimé dans cette bd :
La façon de raconter l’histoire, ce récit épistolaire et libertin, le “ton” du XVIIIème et les illustrations aux couleurs plutôt douces (sauf à certains passages !!)
Et j’ai déjà envie de la relire !
Vivement la suite…
♥ ♥ ♥
D’Ayroles, déjà présenté sur ce blog : Les Indes fourbes et D T1 : Lord Faureston
Également auteur de la superbe série “De cape et de crocs” (12 volumes, à lire !!)
Feuilleter les premières pages (site éditeur)
D’autres l’ont lu : Brize – Eimelle
Reprise la semaine prochaine !