Beau livre double face
1 Le temps du Japon
d’Olivier Delhoume, Michel Butor,
Jacques Boesch et Lucien Curzi
2 Cent instants japonais
de Marie-Jo Butor
et Michel Butor
Editions Notari, 2013
9782940408771, 34€
Dans ce livre, des photographies de voyage au Japon.
Du noir et blanc d’un coté, avec des scènes de vie, et notamment de nombreuses personnes qui dorment dans la rue. Pas de texte tout d’abord, juste une introduction, et puis suivent des textes et témoignages. Des mots poétiques ou documentaires, touchants.
Japon, théâtre où le nouveau se hisse sur les épaules d’un naguère ravivé de fascinantes lueurs
Un coté difficile à appréhender parfois, tant l’absence de légende incite le lecteur à se créer sa propre histoire, au fil des photographies. Des images pleines de contrastes, comme un aperçu d’une vie à la fois totalement différente et si semblable à celle des grandes villes françaises.
L’autre coté, cent instants japonais. Des photographies de Marie-Jo Butor, lors d’un voyage de trois mois en 1989. Des photos prises au vol, pas destinées à être publiées, mais aujourd’hui mises en avant dans le cadre de ce live, agrémentées de commentaire de Michel Butor. Cette artiste, souvent exposées en Europe, nous offre un regard d’une infinie beauté sur le Japon d’alors.
Ces photographies, qui donnent à voir le Japon et augmentent mon envie de découvrir ce pays, sont accompagnées de textes, très court, à la manière un peu poétique des haikus, sans se plier à leurs règles. Des commentaires pour inviter à réver encore.
La qualité du livre permet de rendre fidèlement ces clichés, même si l’apparation de la date en bas des photographies m’a un peu dérangées dans ma rêverie parfois… Si la plupart des photos sont assez simples, c’est l’ensemble, avec les commentaires, qui en fait un vrai beau livre, à parcourir et à offrir.