La différence invisible
Julie Dachez (scénario)
Mademoiselle Caroline (adaptation, dessin et couleur)
Sur une idée et avec la participation de Fabienne Vaslet
Préface de Carole Tardif et Bruno Gepner
Delcourt/Mirages (2016)
><><><
Marguerite a 27 ans. Tous les matins, elle part travailler à la même heure, suit le même trajet, passe dans les mêmes magasins. De 8h à 9h, elle est seule au travail, il n’y a pas de problèmes. Mais à 9h, la foule de ses collègues arrivent et là, on sent un malaise. Du bruit, beaucoup de bruit. Un sourire crispé quand certains de ses collègues lui disent bonjour. Au bout d’une heure et demi, elle n’en peut plus, elle part s’isoler dans les toilettes pour “respirer”. Un jour elle est convoquée dans le bureau du big boss. Il n’a rien à lui reprocher côté travail, mais il souhaiterait qu’elle s’intègre davantage, qu’elle déjeune avec ses collègues…
><><><
Au départ, on ne comprend pas trop ce qui se passe. Marguerite est un peu bizarre, un peu solitaire, elle a ses petites habitudes… Mais au fur et à mesure, on comprend que c’est pire que ça. Elle est hyper sensible au bruit aux mouvements, aux odeurs… Elle ne comprend pas l’humour, les phrases à double sens.
Même si ce n’est pas la même chose, si vous avez déjà été dépressif, vous allez comprendre le calvaire de Marguerite : tout le monde lui dit de “se bouger”, sans se rendre compte des efforts terribles qu’elle fait déjà tous les jours !
Cette bd nous parle d’autisme. D’une forme particulière d’autisme, le syndrome d’Asperger.
Si vous vous êtes bien renseigné sur l’autisme, vous n’apprendrez peut-être rien. Mais vous pourrez toujours vous régaler avec les dessins, très sympas. Moi qui suis loin d’être une spécialiste, j’ai appris tout un tas de choses, car en plus de la bd, il y a aussi une partie documentaire très bien faite, même si on est un peu dégoûté quand on voit certains chiffres (20 % d’enfants autistes scolarisés en France contre 8o % dans d’autres pays… On ne peut pas dire qu’on soit en avance !)
Les deux dernières pages proposent des livres de référence, des témoignages, des livres pour enfants…
><><><
Le 2 avril, c’est la journée de sensibilisation à l’autisme
Site de l’ANCRA (Association Nationale des Centres Ressources Autismes)
><><><
Celui de Mademoiselle Caroline
Les 4 premières pages sont visibles sur le site de l’éditeur Delcourt
L’avis de quelques blogs : Le Livroblog, Les lectures de Caro, Le bar à bd, Les chroniques de l’invisible
L’avis d’une personne qui est autiste asperger
Cette semaine, c’est chez Mo’, du bar à bd !