Nouvelle
Jeunesse
Joseph Conrad
Traduit de l’anglais par Anne de Vogüé
Collection Rêves et Découvertes
Arcadia Éditions (2003 / vo 1898)
*****
Édition bilingue
*****
Cinq hommes sont attablés devant une bouteille. Il y a là un armateur, un agent comptable, un homme de loi, un dénommé Marlow et le narrateur. Celui-ci raconte avec nostalgie sa première expérience comme lieutenant sur un navire marchand, La Judée. Le bateau a quitté Londres pour Bangkok, les cales pleines de charbon. Mais de nombreuses avaries font que La Judée doit rentrer au port pour réparations et changer d’équipage, et cela à plusieurs reprises.
*****
Cette nouvelle m’a finalement bien plu. Pourtant, au départ, j’étais un peu rebutée par les nombreux termes techniques liés à la navigation et au navire. Même si toute la nouvelle se passe sur le bateau et sur la mer, c’est surtout une ode à la jeunesse. A sa naïveté, à son esprit romanesque, à l’intensité de ses sentiments, à sa force, à son regard.
C’est une belle histoire, même si je ne suis pas spécialement fascinée par les récits maritimes !
J’aimerai lire un autre écrit de cet auteur : Au cœur des ténèbres (sur le Congo).
Extrait p. 13 : La Judée était désarmée dans le bassin de Shadwell depuis des éternités. Je vous laisse imaginer son état. Un amas de crasse, de poussière et de rouille, les bas mâts noirs de suie, le pont couvert de boue. Pour moi, c’était comme quitter un palais pour aller vivre dans une chaumière délabrée. Elle jaugeait quatre cents tonneaux environ, était équipée d’un guindeau rudimentaire, de simples loquets de bois en guise de becs-de-cane, et à défaut de garnitures en cuivre, possédait une large poupe carrée…
*****
Une des nouvelles de Conrad (un sourire) adapté en BD avec d’autres : Hommes à la mer
Lire Jeunesse en pdf (traduction différente de la mienne)
Ci-dessous, Olivier Barrot donne une courte biographie de Joseph Conrad.
Une lecture qui participe à plusieurs challenges
2022 en Classiques sur ce blog et chez Blandine (Vivrelivre)
*
Le tour du monde en 80 livres (Royaume Uni) chez Bidib
*