Détectives est une série de 7 bandes dessinées avec un même scénariste, Herik Hanna, pour tous les albums, mais un dessinateur différent à chaque fois.
De cette série de 7, je n’en ai pour le moment lu que 2 :
Détectives 1 : Miss Crumble – Le monstre botté – Delcourt (2014) ♥
Hérik Hanna (scénario) – Sylvain Guinebaud (dessin) – Lou (couleur)
Résumé de l’éditeur : 1918. Au lendemain de la guerre, dans le sympathique village de Sweet Cove, tout respire la douceur de vivre. Ah, Sweet Cove… ses jardins bien entretenus, ses salons de thé aux doux parfums de gâteaux chauds… C’est pourtant ici que va frapper un mystérieux assassin botté, l’occasion rêvée pour une célèbre institutrice retraitée de s’adonner à son sport préféré : mener l’enquête.
Détectives 3 : Ernest Patisson – Hantée / Delcourt (2015)
Hérik Hanna (scénario) – Ceyles (dessin) – Lou (couleur)
Résumé de l’éditeur : Ernest Patisson est invité sur une île écossaise reculée. Le maître des lieux aimerait beaucoup avoir l’avis du détective au sujet de l’esprit machiavélique qui semble persécuter son épouse. Patisson répond volontiers à l’étrange invitation. L’Helvète, éternel sceptique, a déjà hâte de lever le mystère. Mais sur l’île isolée, alors que les portes claquent et que les cris résonnent dans la nuit, le sang ne tarde pas à couler…
En lisant ces deux bd, que j’ai beaucoup aimé, j’ai tout de suite pensé à Agatha Christie… Ce sont des enquêtes policières, comme le nom de la série l’indique, mais avec beaucoup d’humour, y compris au niveau des illustrations !
Dans la première bd, la détective, Miss Crumble n’a pas sa langue dans sa poche, un décolleté profond, un langage un peu “fleuri” et surtout, beaucoup d’humour !
Des deux bd, c’est celle que j’ai préféré. ♥
Dans la deuxième bd, le détective, Ernest Patisson ressemble comme un frère à Hercule Poirot, il passe un temps fou à s’occuper de sa tenue vestimentaire et de sa moustache… Ici c’est un huis clos, sur un île, avec une ambiance qui m’a fait penser à “Dix petits nègres”. Côté illustrations, c’est sombre, pluvieux, bref, parfait pour un manoir hanté !
Un autre point commun aux deux bd : Malgré des dessinateurs différents, les personnages ont des “gueules” comme au cinéma à une certaine époque (voir le jardinier du T.1 ou le notaire du T.3, qui, au passage, se nomme Raymond Bradbury…). Et une ambiance “So British” !
Edit du 28/10/16 : J’en ai maintenant lu une 3ème : “Détectives 5 : Frédérick Abstraight – A cat in the barrel” scénario toujours d’Hérik Hanna, avec Julien Motteler au dessin (et toujours Lou pour la couleur). Delcourt (01/2016)
Un ancien inspecteur buvant un peu trop et devenu embarrassant pour ses ex-collègues est envoyé par le train à l’autre bout du pays… Des crimes, un huis-clos dans un train, ça ne vous rappelle rien ? Celle-ci m’a beaucoup plu également et on retrouve avec plaisir Miss Crumble (pour un petit rôle à la fin !)
Cette semaine, c’est chez Noukette
Ces deux bandes dessinées participent également au Challenge Halloween avec Lou & Hilde (Pour le programme complet, c’est sur leurs blogs !) pour leur côté So British !