La guerre des Lulus ♥
T1 : 1914 La maison des enfants trouvés
Régis Hautière & Hardoc
Casterman (2013)
*****
Une bd découverte grâce à l’opération 48h BD
Série en cours, 5 tomes parus (le 5ème et dernier en octobre 2017)
* * * * *
Abbaye de Valencourt – Orphelinat, été 1914. Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien, quatre orphelins surnommé “les lulus” font le mur pour aller passer la journée dans leur terrain de jeu préféré, le petit bois qui borde l’Abbaye. Quatre orphelins d’âge différent, dormant dans la même chambre, et soudés par des années de confidences faites à la nuit tombée.
Cet après-midi là, l’orage gronde au loin dans un ciel pourtant vide de nuages. Quand ils se décident enfin à rentrer à l’orphelinat, il est vide… Tout comme le village, désert !
* * * * *
Un tome par année de guerre, des enfants survivants seuls derrière les lignes ennemies (en France – proche de la frontière Belge) et que l’on voit grandir au fil des tomes c’est ce qu’ont voulu faire les deux auteurs. Je n’ai, pour le moment, lu que le premier tome (la suite va venir très bientôt !) mais le pari est déjà réussi puisque l’on “croit” à cette histoire et que l’on s’inquiète pour ces enfants une nouvelle fois abandonnés…
Une histoire qui m’a beaucoup plu, il y a beaucoup de “bagarres” entre ces 4 jeunes garçons, mais une sorte d’amour fraternel aussi, ils se connaissent bien et prennent soin les uns des autres. On ne voit pas à proprement parler la guerre, juste des soldats qui passent dans le village. Rien de “choquant” donc, dans ce premier tome.
Les illustrations m’ont beaucoup plu également, les visages des enfants sont très expressifs et il y a pas mal de vignettes avec des vues en “plongée”, ce que j’aime beaucoup, je trouve que ça donne plus de relief.
J’ai bien aimé aussi le fac similé de journal, daté du 21 mai 1915, avec des illustrations supplémentaires et la lettre de l’instituteur… Mon seul regret : que ça se lise aussi vite (et bien sûr, je n’ai pas la suite…) Tant pis, en attendant… Je vais le relire !
Régis Hautière, un auteur que j’ai découvert récemment, et qui me plait décidément beaucoup !
* * * * *
Une lecture commune avec Blandine
D’autres on aimé aussi : Lasardine, Moka, Noukette et Jérôme
* * * * *
Pour feuilleter quelques pages
De Régis Hautière, nous vous avons déjà présenté : Abélard, Un homme de joie
Aujourd’hui, la BD de la semaine est chez Noukette et cette bd participe également au challenge Première Guerre Mondiale chez Blandine