Le passeur ♥
Hermann & Yves H.
Coll. Aire Libre
Dupuis (2016)
° ° ° ° °
Dans un monde désolé, qu’on imagine post-apocalyptique, un homme et une femme, Sam et Sam cherchent un passeur qui doit les mener vers un monde meilleur… Ils ont trouvé un prospectus parlant de ce “paradize” et de son passeur avec un plan et de l’argent sur un cadavre. Depuis, ils marchent à travers le désert… Ils arrivent enfin dans la ville où doit se trouver ce fameux passeur. Une ville morte, où rien ni personne ne bouge…
° ° ° ° °
Franchement, le scénario est digne d’un bon film d’horreur… L’ambiance est glauque, sordide. On sait, on sent que ça risque de mal, très mal finir. J’en ai encore des frissons, rien qu’à regarder la couverture. Les couleurs, les visages inexpressifs de certains personnages, tout est fait pour flanquer la trouille ou du moins, mettre très mal à l’aise… Un univers sombre, très très sombre ! Si vous ne me croyez pas, allez jeter un œil sur la vidéo de présentation ci-dessous…
Si vous êtes adepte des “Feel good books” et autres “Happy end”, passez votre chemin, ceci n’est pas pour vous…
Déprimés s’abstenir !
Bon, ceci dit, j’aime bien les happy end aussi et j’ai adoré cette bd !! Alors si vous aimez Hermann, ou si vous aimez les histoires bien sombres, laissez-vous tenter !
D’Hermann, j’ai lu “Les tours de Bois-Maury”, “Comanche”, “Bernard Prince” (j’ai toujours toute la collection !!) ou encore “Jérémiah” qui avait déjà cette ambiance post-apocalyptique, mais avec l’humour en plus. Ici, l’humour n’est pas de mise…
Hermann a eu de nombreux prix tout au long de sa carrière (voir en bas de page de son site), le dernier en date étant le Grand Prix au festival d’Angoulême 2016 pour l’ensemble de son œuvre.
° ° ° ° °
Pour aller feuilleter quelques pages…
Le site d’Hermann (une page est consacrée à son fils, Yves H.)
Cette semaine, nous sommes accueillis par Noukette