le château de ma mère
Serge Scotto – Éric Stoffel (Scén.)
Morgann Tanco (ill.)
D’après l’œuvre de Marcel Pagnol
Coll. Grand Angle
Ed. Bamboo (2015 et 2016)
Ω Ω Ω Ω Ω
Le roman de Marcel Pagnol, “la gloire de mon père”, premier volet de ses souvenirs d’enfance, date de 1957.
Mais c’est d’une telle fraicheur qu’on a vraiment du mal à le croire !
Il s’agit d’une autobiographie romancée, de souvenirs d’enfances remodelés -et probablement embellis- par le temps. Un “classique” toujours aussi frais, toujours aussi vendu et adapté aussi, que ce soit en bd comme ici, ou en films.
Ω Ω Ω Ω Ω
Dans le premier tome, “La gloire de mon père“, le jeune Marcel, alors âgé d’une dizaine d’années, découvre, lors de vacances familiales, la chasse, la liberté, la garrigue et le massif du Garlaban.
Dans le second volet, “Le château de ma mère“, les enfants ont poussé, la famille s’est agrandie mais les aventures dans la garrigue sont toujours aussi pleine de vie et de surprises !
A la fin de chacun des 2 tomes, une petite partie documentaire avec photos apporte un nouvel éclairage sur cette œuvre.
Ω Ω Ω Ω Ω
Si vous avez lu les romans, ou vu les films, ces bd vous plairont également. Et si vous ne connaissez pas, mais, mais, qu’attendez-vous ? Il est grand temps de rencontrer Pagnol et ses souvenirs… (plus ou moins enjolivés, ok, mais on s’en fiche !! C’est chouette et pis c’est tout !)
TOUT ! Je pense que tout m’a plu dans ces deux bandes dessinées !!
Le fabuleux texte de Pagnol bien sûr, lu il y a déjà bien des années et dont j’ai retrouvé ici toute la fraîcheur et l’humour. Même si cela se passe dans les années 1900, les thèmes de ces bd sont intemporels : L’enfance, la famille, la fratrie, l’amitié, les vacances, la Provence !
Le dessin aussi m’a enthousiasmée, avec ces personnages aux bouilles expressives et naïves, ces paysages secs, écrasés par la chaleur et néanmoins si plaisants…
Un gros coup de cœur pour ces deux magnifiques bd.
♥
Chez Steph Ft