Hyver 1709
Sergeef & Xavier
Glénat (2015/2016)
****
Aventure historique en 2 tomes
****
Quand l’hiver est très froid, le gel peut tuer.
Mais quand l’hiver s’éternise, c’est pire encore car les grains semés meurent sous la terre et la famine frappe aux portes.
En cette période de guerre, le grain qui nourrit les soldats devient plus précieux que l’or et une cargaison de blé peut attirer bien des convoitises…
****
J’aime les bandes dessinées historiques, et la couverture de celle-ci me tentait beaucoup. Le titre aussi, avec son “y” à Hyver, qui lui donne un air vieillot. Mais… Car il y a un gros “mais” :
J’ai trouvé le scénario plutôt léger, et au final, pas très original. A réserver peut-être aux connaisseurs de cette époque ou aux férus d’Histoire de France ?
Par contre, le dessin m’a beaucoup plu, même si j’ai une ou deux réserves là aussi : j’ai trouvé les coloris un peu ternes, tristes, manquant de contrastes. Et j’ai parfois eu du mal à reconnaître les personnages, ce qui n’aide pas à la lecture !
Bref, arrivée à la fin du tome 1, j’étais très déçue. Et bien que j’ai trouvé le tome 2 légèrement meilleur, le scénario est toujours un peu maigre et le dessin pas assez précis (personnages).
Dommage…
Mais tout le monde n’est visiblement pas de cet avis, puisque cette bd a reçu 2 prix !
****
Le blog de Philippe Xavier, l’illustrateur
Prix du Meilleur dessin, Chambéry BD 2017
Prix du Patrimoine (Corse-Matin), festival de la BD d’Ajaccio 2016
Le blog de Nathalie Sergeef
Sur la page de Glénat dédiée à Philippe Xavier, vous pourrez voir plusieurs “teasers”
Cette semaine nous sommes chez Moka, Au milieu des livres…