Pluto – Naoki Urasawa

Manga pour adolescents / adultes

Pluto
tome 1 à 3

de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka

traduit par Thibaud Desbief

Kana, 2010
7,45 € /tomes

 Le très puissant robot Mont-Blanc a été détruit sans que l’on sache par qui ou par quoi. Au même moment, un des cadres du groupe de défense des lois sur les robots est assassiné… Deux affaires sans relation apparente… ? Pourtant, sur les lieux du crime, c’est le même ornement en forme de cornes qui a été retrouvé. Le meurtrier est-il un homme ou un robot ? ! Selon les lois sur les robots, c’est impossible, les robots ne peuvent pas s’attaquer aux hommes. Voilà une affaire sans précédent, étrange et compliquée et c’est l’inspecteur-robot Gesicht qui en est chargé ! Gesicht ne va pas tarder à découvrir l’objectif du meurtrier : éliminer les sept robots les plus forts du monde… dont lui-même, Gesicht, fait partie !

La couverture vends un thriller palpitant j’y ai d’abord vu un petit bijou de science-fiction! Un monde où les robots font partie intégrante de la vie quotidienne, dans tous les domaines. Un manga futuriste donc, qui passe assez rapidement sur l’évolution de notre monde, on croise seulement beaucoup certains gros conflits mondiaux et quelques créateurs de robots. Les robots sont tellement évolués qu’ils ressemblent à s’y méprendre aux hommes… et aux enfants puisque nous retrouvons Astro Boy !

Un manga policier effectivement, mais toujours avec ce thème des robots en premier plan puisque la plupart des victimes sont des robots, les suspects aussi… et même le policier chargé de l’enquête est un robot. Cette partie thriller est bien menée puisque nous avançons par toutes petites touches dans l’enquête, tout en découvrant de nombreux aspects importants. La découverte des protagonistes, pour beaucoup futures victimes est elle aussi très importante. Dans ce manga foisonnant nous prenons le temps d’aller à la découverte de ces robots, de leur vie quotidienne, des sentiments qu’ils ressentent et cela les rend extrêmement touchant et attachant.

Les mystères s’accumulent tout au long de ces trois premiers tomes, avec des protagonistes nombreux mais facilement identifiables qu’on apprend à connaître au fil des pages. J’ai forcément un petit faible pour les enfants que l’on croise, ils sont attachants, notamment Astro.

Impossible de s’arrêter au tome 3, ma découverte de cette série va se poursuivre très vite !

 

+ Merci Ludo pour le prêt!

+ Lu dans le cadre des Mercredi BD de Mango

+ et du top BD de Yaneck

+ L’avis de Bouma

+ Challenge Thriller 4/5