Bande dessinée
Rentrée littéraire 2013
Les enfants de la liberté
de Marc Levy
illustré par Alain Grand
Casterman, 2013
176 pages, relié dos rond
9782203059207, 20€
***
Thèmes : résistance, émigré, seconde guerre mondiale, Toulouse
***
L’adaptation en bande dessinée du roman le plus historique et personnel de Marc Levy. Un roman très différend de ses autres livres, moins romantique, plus touchant.
L’histoire vraie d’enfants de l’Occupation devenus des adultes un peu trop vite. L’histoire de Raymond et Claude Levy mais aussi de Charles, Emile, Boris, Jan, Catherine, Damira, Sophie et Osna. A Toulouse pendant la seconde guerre mondiale, la résistance s’organise. La brigade Marcel Langer regroupe de nombreux émigrés qui luttent contre l’occupation nazie et les collaborateurs.
Cette bande dessinée aux illustrations très classiques offre une mise en image intéressante de l’histoire de Marc Levy. Une histoire très documentée qui nous présente la résistance française sous l’angle des émigrés, une histoire peu connue et souvent peu mise en valeur, intéressante dans le contexte de non intégration actuelle…
Malgré le côté historique c’est le côté humain qui rend cette bande dessinée aussi touchante. Claude et Raymond ainsi que tous les autres jeunes que nous suivont nous font découvrir Toulouse sous l’occupation mais surtout les relations qu’avaient entre eux ces enfants devenus résistants, les règles drastiques pour ne pas se faire prendre, les changements d’identité, les attentats programmés et le plus terrible…
A l’image de la couverture, les personnages sont nombreux et il est même parfois difficile de se repérer dans ces jeunes adultes, mais chaque scène, chaque passage est une histoire poignante.
Un témoignage intéressant sur la résistance sous l’Occupation allemande, accompagné en fin d’ouvrage par des reproductions de documents officiels qui renforcent l’aspect historique.
+ L’avis d’Yv
+ Le site du livre Les enfants de la liberté
+ Challenge 1% rentrée littéraire
+ Mercredi BD chez Mango
Je note et je la présenterai à mes 3ème !
J’avoue qu’il ne me tente pas plus que ça !
“Délivrer des livres”, j’aime beaucoup le titre de votre blog. Il y a livres, et il y a ivre et il y a livrer … et tout cela est bel et beau et devrait être fait pour tous les livres absolument tous, dédiés à la jeunesse ou pas, les jeunes devenant adultes et vieillards à leur tour … un jour … @
A feuilleter à l’occasion…
Levy en BD ? Je découvre quelque chose ! Je ne suis pas sûre d’aimer mais j’y jetterai un œil par curiosité !
Je pense que ce qui me bloque un peu c’est de voir le nom de Marc Lévy sur la couverture d’une BD… mais bon, puisqu’il n’y a que les fous qui ne changent pas d’avis, un jour peut-être relirai-je des livres de Marc Lévy. Alors, je verrai si je croise cet album…
Je pense qu’avec ce titre il ne faut pas trop se focaliser sur l’auteur, car vraiment même le roman n’est pas tout à fait dans la même veine!
Cette BD m’intrigue aussi essentiellement en raison de l’auteur. Je ne m’attendais pas à voir son nom sur une BD. Tout arrive.
En fait Marc Lévy a écrit le roman Les enfants de la liberté il y a quelques années, un roman bien différent de ses autres textes selon moi. Cette bande dessinée en est l’adaptation avec un illustrateur. Au vue du résultat, pas si surprenant que cela finalement, car cela permet de découvrir plus facilement le contexte.
Bonjour et merci pour ce nouveau titre. Je suis curieuse de le feuilleter. Une bonne lecture pour les 3èmes ?
Bonne journée !
Je me suis demandée pour les élèves, car c’est tout de même assez long, puisqu’adapter du roman… Je n’ai pas encore fait le test mais je pense que l’histoire peut les accrocher en tout cas!
Je te conseille également “Femmes en résistance”, il me semble que c’est chez Casterman aussi; Une belle série qui a démarré le mois dernier… :)
Je ne connais pas mais je vais aller voir ça! merci!
J’ai lu le roman mais je découvre cette BD, je regarderai à la bibliothèque par curiosité
D’accord avec toi, l’humain est le plus intéressant dans cette histoire et l’aspect historique est un contexte fort, bien mis en place
Ah tiens je ne savais pas qu’il existait en BD! Merci pour l’info :)