Jim Hawkings – Bulles animales chez Noukette

JimLibrement inspiré de l’île au trésor de Robert Louis Stevenson

Jim Hawkins

T1 : Le Testament de Flint

Sébastien Vastra

Ankama (rééd. 2022)

*****

Jim, 15 ans, avait des rêves d’aventures maritimes plein la tête. Il passait des heures le regard perdu au loin, scrutant le large. Et quand il ne regardait pas la mer, il lisait. Ses héros avaient pour nom Ulysse, Drake et Roberts. Mais pour le moment, il était commis de cuisine dans l’auberge familiale. Son père, malade, était alité et sa mère n’avait que lui pour l’aider dans les différentes tâches quotidiennes.

L’aventure se présenta pourtant un jour, sous les traits d’un soiffard à la voix de stentor, le Capitaine Bill Bones. Ce vieux loup de mer mit de l’ambiance dans l’auberge et offrit un petit boulot à Jim. Il devait surveiller quiconque se présentait et le prévenir si un unijambiste débarquait. Jim devint obsédé par cet estropié, jusqu’à en faire des cauchemars…

*****

Ce n’est, hélas, qu’un tome d’introduction ! L’aventure ne fait que commencer, et je n’ai pas la suite sous la main… (c’est une trilogie et les 3 tomes sont parus) Ceci dit, ça m’a donné envie de lire “L’île au trésor” qui se trouve être dans ma PAL. Ce sera sans doute mon premier “classique” de l’année !

Mais revenons à nos moutons. Jim Hawkins est une bande dessinée anthropomorphique. C’est à dire une BD où les personnages sont des animaux qui se comportent comme des humains. Ainsi, le jeune Jim est-il un lion, le vieux capitaine un morse et le Docteur, un chien. Enfin, uniquement leurs têtes…

L’histoire donne envie de connaître la suite. Et j’ai bien aimé la mise en page, plutôt variée (insertion de cases dans les cases, pleines pages, cases de différentes tailles et formes…) Quant aux dessins, ils m’ont bien plu également. On reconnait bien les personnages et leurs émotions. En fait, mis à part le fait que ce soit des têtes d’animaux, le dessin est assez “classique” et plutôt beau ! Il y a des détails, des arrière-plans et angles de vues différents.

Bref, sans que ce soit un coup de cœur (il faut que je lise la suite), j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture !

***

Comme dirait Mylène

A lire si vous aimez : la mer et l’aventure

Passez votre chemin si vous n’aimez pas : Quand les personnages ont des têtes d’animaux !

Jim

Vignette prise sur le site FB de l’auteur

C’est magnifique non ??

*****

L’île au Trésor est disponible gratuitement en pdf

Bio de l’auteur sur le site de l’éditeur

Sophie vous avait présenté une version modernisée du roman

Bouma avait bien aimé aussi (un lien pour aller voir des illustrations à la fin de son avis)

D’autres excellentes BD anthropomorphiques : SOLOLes 5 terresBlacksadDe Cape et de crocsLe château des animaux

Cette semaine, c’est une spéciale “bulles animales” et c’est dans la bibliothèque de Noukette

SOLO Chemins tracés T1 Fortuna

FortunaBD Ado/Adulte

SOLO

Chemins tracés

T1 : Fortuna

Oscar Martin & Alvaro Iglesias

Delcourt (2019)

*****

Fortuna est une jeune chatte qui voyage avec ses parents et son petit frère. Chaque jour, lorsqu’ils s’arrêtent pour manger ou se reposer, elle voit son père écrire dans un livre.  En fait, il prend note de toutes les marques qu’il laisse sur le sol ou dans la pierre. La petite Fortuna sait que ce livre lui permettrait de retrouver son grand-père si elle se retrouvait seule.

Ce qui va lui arriver bien entendu, on le sait dès la 2ème page. Et l’on va donc faire avec elle le chemin du retour vers le grand-père, alternant entre le présent pas toujours (rarement) facile et ses souvenirs.

*****

J’ai bien aimé cette alternance passé/présent, facile à discerner grâce aux différences de colorisation. En effet, le passé, les souvenirs sont tout gris et le présent est en couleurs. Pas de problème non plus pour identifier les “gentils” et les “méchants”, les vilains ont bien la “tête de l’emploi” !!

C’est un tome 1, la mise en place d’une histoire longue donc. Mon bémol : On ne voit pas assez le passage du temps, j’ai trouvé que ça allait un peu trop vite.

Rien à redire sur les dessins (ça fait parfois un peu “dessin animé”) ou les couleurs, très douces, ça m’a beaucoup plu. A la fin de l’album, il y a 6 pages de croquis + 2 autres pages qui nous parlent plus longuement des livres des chats ainsi que leur écriture.

En fait, cette nouvelle histoire est un “spin off” (une série dérivée ?) d’une série qui s’intitule également “Solo” mais dont les héros sont des rats (et dont scénario et dessins sont réalisés par Oscar Martin). Comme je n’ai pas lu l’histoire de départ, il y a sans doute des choses qui m’ont échappé…

Malgré mon bémol, j’ai envie de lire la suite (et la série d’origine !)

*****

Feuilleter les premières pages (éditeur)

Une autre BD d’aventures fantastiques : Les 5 terres ♥

La BD de la semaine, c’est chez Fanny – du blog Mes pages versicolores

Les 5 terres – Série BD aventure et fantasy ♥

terresComme un petit air de “Game of thrones”
BD ado/adulte

LES 5 TERRES ♥

Lewelyn

(alias Andoryss, Chauvel & Wong)

Lereculey (dessin)

Lucyd (encrage) Martinos (couleurs)

Delcourt (2019 à 2021)

*****

Le cycle 1 se compose de 6 tomes déjà parus.

Le tome 7 “L’heure du cadeau” paraîtra le 8 décembre 2021. J’ai hâte !

La série devrait compter 30 tomes à raison de 3 tomes par an (un cycle de 6 tomes par animal)

*****

Les 5 royaumes ou 5 terres sont en paix depuis longtemps. En effet, comme garantie de cette paix, chaque royaume a dû envoyer à la cour d’Angleon (royaume des félins) son prince ou sa princesse en “otage”. Ithara, le royaume des reptiles a envoyé la fougueuse princesse Bakhel. Érinal, celui des cervidés a laissé son prince Eren. Arnor, la terre des ours a envoyé son fils le plus faible, Genkin. Et le royaume des singes, Lys, a laissé en otage la princesse Keona.

Quand commence cette histoire, le roi Cyrus, le vieux tigre qui tenait ces royaumes d’une main de fer, est mourant. Comme il n’a que deux filles, tout le monde sait que le trône va revenir à son neveu, l’ambitieux Hirus. Ce qui n’empêche pas les intrigues dans le palais et les luttes de pouvoir. A l’extérieur, les autres terres observent la situation avec attention.

Au tout début du premier album, nous découvrons la ville d’Angleon avec This, un jeune félin venu à la ville pour s’enrôler dans la garde.

*****

Que dire si ce n’est que j’ai adoré ce premier cycle !

C’est une série/saga qui se déroule dans un univers médiéval avec de nombreux personnages tous très différents, certains naïfs, d’autres machiavéliques. Dans ce premier cycle de 6 tomes, nous découvrons le royaume d’Angleon (celui des félins) et ses intrigues politiques. Il y a, tout au long de ce cycle, une réflexion sur le pouvoir (ici monarchique) et les intrigues de palais. L’amour, la haine, la vengeance et même la folie font évidemment partie de l’aventure.

Le côté anthropomorphique ne m’a pas gênée, j’ai maintenant l’habitude, ayant lu entre-autres Blacksad, De cape et de crocs ou encore Le château des animaux (de très bonnes séries que je vous recommande !!).

J’ai également beaucoup aimé les illustrations, avec leurs détails et leurs couleurs vives et variées.

Bref, je lirai la suite de cette série très divertissante, c’est sûr !

*****

Lire les premières pages (site de l’éditeur)

Cette semaine nous sommes reçus par Stephie

Blacksad – Bd Ado/Adulte

Blacksad    Une bd qui se prend pour un film noir…

BLACKSAD

Canales Juan Diaz & Juanjo Guarnido

Dargaud (2000 à 2013)

*****

Série en cours : le tome 6 est en cours d’écriture !!

*****

Quelque part entre les ombres (2000) ♥ ♥ ♥ T1

La journée commence mal pour Blacksad, qui se retrouve face au cadavre d’un grand amour passé. Une actrice, qui fut d’abord une cliente avant de devenir une amante. Une époque heureuse. Le commissaire Smirnov lui a expressément recommandé de ne pas se mêler de cette affaire…  Mais Blacksad veut savoir. Qui a fait ça ? Et pourquoi ?

En lisant ce tome, j’ai eu l’impression de regarder un film noir des années 40/50. Le héros est sombre, l’ambiance aussi. Un tome avec beaucoup d’action, filmé dessiné de façon dynamique avec des découpes de cases originales. Page 38 par exemple, on a une vue sur le salon de Blacksad depuis le plafond (pleine page). Voir aussi la vignette ci-dessous. Une histoire simple, un détective mène l’enquête, mais avec une ambiance et des couleurs tout à fait spéciales !

J’ai adoré ce 1er tome ! Pourtant ce n’était pas gagné, l’anthropomorphisme, ce n’est pas vraiment mon truc (quoi que j’ai plusieurs contre-exemples en tête, tels que la magnifique série bd “De cape et de crocs” ou encore, lu plus récemment, “Saga”  ou “Abélard” que j’ai adorés également !)

ArctiBlacksadc-Nation (2003) ♥ ♥ ♥ T2

Blacksad est embauché par une institutrice, inquiète de la disparition d’une de ses petites élèves. Dans ce quartier, il y a beaucoup de tension et de nombreux crimes racistes sont perpétrés. Des “blancs” mélange de nazis et de Ku Klux Klan font régner l’ordre et la loi à leur façon…

Là encore, l’ambiance “film noir” est très présente. Un tome très sombre, qui se terminera par un éclat de rire, grâce à un nouveau personnage, qui va devenir l’ami de Blacksad. Pour écouter la chanson qu’on entend à la radio vers la fin de l’histoire, et qui illustre bien cet épisode, c’est ici. Un excellent tome également.

Âme rouge (2005) ♥ ♥ T3

Échoué à Las Vegas pour tenir une promesse (voir tome précédent), Blacksad a trouvé un travail de garde du corps qui ne lui apporte guère de satisfactions. Une rencontre inattendue avec un vieil ami va changer ça.

Un tome sur fond de Maccarthysme et de guerre froide, que j’ai trouvé un peu plus “fouillis” que les précédents, beaucoup de personnages et d’histoires qui se croisent et un fond politique qui m’a moins plu que celui du tome précédent. La chanson qu’écoute les deux tourtereaux pages 40 et 41, c’est “That old black magic” (ici la version de Carmen McRae, mais il en existe beaucoup d’autres !)

L’Enfer, le silence (2010) ♥ ♥ T4

La Nouvelle Orléans, son blues, ses musiciens, ses soirées chaudes et ses croyances vaudou… Embauché pour retrouver un musicien mystérieusement disparu, Blacksad va mettre ses pattes dans une vieille et sombre histoire…

Un tome un peu différent qui m’a bien plu aussi, l’atmosphère est un peu moins sombre, les couleurs sont plus gaies et plus lumineuses (Nouvelle Orléans oblige !) et les fans de blues aimeront comme moi l’ambiance musicale…

Amarillo (2013) ♥ ♥ T5

Réclamé par la rédaction de son journal, Weekly doit quitter la Nouvelle Orléans. Blacksad est un peu démoralisé mais ne veut pas rentrer en avion. Il a envie de trouver un boulot pépère, où les balles ne voleront pas autour de lui. On lui confie une voiture à rapatrier, un boulot peinard, croit-il…

Voilà un road movie sympathique et plein de surprises… On fait notamment connaissance avec une partie de la famille de Blacksad ! C’est un tome bien coloré aussi, moins “film noir” que les tomes du début, mais j’aime aussi !

*****

Blacksad a été récompensé à une quinzaine de reprises : voir la page wikipédia qui en parle (en fin de page).

Et ne faites pas l’impasse sur les pages de gardes, à partir du tome 2 notamment, ça apporte des petits plus à l’histoire !!

*****

Une lecture commune avec
Blandine (Vivrelivre) et Bidib (Ma Petite Médiathèque)

*****

Site de l’éditeur Dargaud

Une bd reçue dans le cadre d’une opération Rakuten

Blacksad sur Rakuten

*****

Un site de passionnés : Blacksadmania

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :