Big Bang Cats 1 Naissance d’un groupe de Flora Grimaldi et Anna Cattish #BD

Encore des bulles!
Bande dessinée pour adolescents

Big Bang Cats

1 Naissance d’un groupe

de Flora Grimaldi

et Anna Cattish

Glénat, septembre 2013
Tchô, la collec, 47 pages
9782723493048, 9,99€

         Ce premier tome des Big Bang Cats est un tome d’ouverture qui donne le ton : des lycéens pris par tous pour des loosers décident de monter ensemble un groupe de rock. En suivant Tina, nouvelle venue dans le lycée nous allons découvrir tous les personnages : Eloïse une petite boulotte qui devient vite son ami, Baptiste le premier de la classe, Franck le beau gosse, Barbara la pimbêche et tous les autres élèves. Un microcosme un peu caricatural mais sympathique à suivre.

Les relations de Tina avec sa mère sont aussi mises en avant dans ce tome, des relations conflictuelles, mélange d’adolescence et de séparation. De nombreux thèmes plus profonds semblent en effet se dessiner dans ce premier tome : le divorce, l’homosexualité, l’acceptation de soi… beaucoup de potentiels !

Les illustrations sont très expressives, avec des tons chauds qui font penser à l’univers du journal de Camilla ou de Lou. Des dessins qui attirent les adolescents et en effet tous les ingrédients sont réunis pour leur plaire : ados, amis, lycées et rock!
Ce premier tome est vraiment un tome d’exposition mais les personnages sont attachants et l’on a envie de suivre les aventures de ce groupe de rock naissant. Les situations sont traitées avec un brin d’humour sans tomber dans les gags lourds, créant une ambiance familière agréable.

 + Par les auteurs de Tib et Tatoum

+ Challenge 1% rentrée littéraire #BD

Une histoire d’hommes de Zep + Concours

Bande dessinée adulte
Rentrée Littéraire

Une histoire d’hommes

de Zep

Rue de Sèvres, 2013
18€

~

Un ancien groupe de rock se retrouve plusieurs années après chez l’un d’entre eux. L’occasion de faire le point sur leur vie mais surtout sur ce qui les a séparé…

La musique, des frères, des amis, de la réussite. Leur petit groupe avait tout pour réussir, pourtant du jour au lendemain plus rien n’a été, ils se sont séparés, l’un réussissant de son côté et les autres retournant à une vie plus paisible. Quand ils se retrouvent bien des années plus tard chez Sandro, celui qui a réussi, les souvenirs ont un goût de musique, d’amertume et de tristesse infinie. La vie les a marqué et le bilan laisse voir des fêlures et des regrets…

Zep nous entraîne dans un univers d’adulte, bien loin de son personnage de Titeuf, et il nous surprend par un album où l’humour est n’est pas le thème principal. Dès les premières pages j’ai retrouvé le Zep découvert dans la bande dessinée Chanson pour les yeux, autour de Goldman. On comprend mieux aussi ce pseudonyme de Zep, comprendre Led Zeppelin. La musique donc comme point de départ, comme lien entre les personnages et pourtant un album qui ne s’arrête pas non plus à cela.

En découvrant les personnages nous découvrons à la fois leur histoire présente et leur souvenir grâce à des flash-back. Deux époques se superposent nous permettant de comprendre ces protagonistes qu’aujourd’hui tout oppose. L’auteur n’hésite pas à jouer sur l’aspect dramatique avec le décès d’un fils et la séparation de deux frères… L’ambiance est parfois pesante mais jamais à l’extrême, nos personnages sont de bons vivants et l’on passe un agréable moment avec des anciens rockeurs un peu fous-fous.

Avec les illustrations on sent bien la touche de Zep, les couleurs vives et caricaturales en moins. Il s’agit même ici d’un récit noir et blanc assez classique, avec un ajout de teintes douces qui colorent le fond des bulles et jouent des nuances pour donner un aspect plus vivant. Le papier est épais, très agréable, le format idéal pour vraiment apprécié cette histoire et ces traits.

Une bande dessinée touchante et très belle, très loin des bandes dessinées humoristiques de Zep, un vrai changement mais au final le succès sera-t-il autant au rendez-vous que pour Titeuf ? J’en doute car le public est bien différent et il faut bien l’avouer, cette histoire n’a rien de très original!

 

 

+ une lecture commune avec Liyah, elle aussi enthousiaste.

+ le site Une histoire d’hommes

Zeporama et Zep sur Facebook

Rue de Sèvres sur Facebook

+ L’avis de Mo’

+ Mercredi Bd de Mango

~ ~ ~

Cet article est aussi l’occasion de vous faire découvrir Le Dindon ! Il ne s’agit pas vraiment d’un gallinacé mais d’un site internet spécialisé dans les cadeaux. Des petits cadeaux drôles et atypiques pour tous et notamment les lecteurs ! Dans le Coin des lecteurs on trouve une sélection d’articles sélectionnés spécialement pour plaire aux lecteurs. Marque page, serre livres et stylos originaux et design côtoient donc les autres objets de la boutique qui plairont notamment aux geek (un peigne micro-processeur ou haut parleur pac-man).

Mes préférés pour les lecteurs :

Le serre livre évolution, ou comment montrer l’intérêt des livres

La fermeture éclair, pour habiller nos livres

Le marque page petit pied, un petit gardien pour nos livres

 

Concours 

Lot 1 Marque page petit pied (lot offert par Le Dindon)

Lot 2 Une histoire d’hommes de Zep

 

Pour participer répondez en commentaire aux deux questions personnelles suivantes :

1- Quel est votre objet préféré dans la boutique Le Dindon ?

2- Quelle est votre bande-dessinée préférée ?

+ 1 chance si vous partagez ce concours sur les réseaux sociaux (liens)

Concours ouvert du 25 septembre au 6 octobre, France Métropolitaine. Règlement.

 

Tirage au sort 

Bravo au numéro 17  zerdad qui gagne le marque page offert par le Dindon

zerdad n’ayant jamais répondu à mon mail, nouveau tirage, il s’agit du numéro 14 Djahann!

et Félicitations au numéro 27 Misstyk qui gagne Une histoire d’hommes

Je vous ai envoyé un mail !

 

 

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :