Guerre de Sécession
BD historique
VIRGINIA
Séverine Gauthier & Benoît Blary
Casterman
*****
T1 : Morphée (2013) / T2 : Delirium tremens (2014) / T3 : Providence (2015)
Une intégrale est sortie en 2019
*****
T1 : 1863, Lake Providence en Louisiane. Un soldat descend de la diligence et se dirige vers le cabinet du médecin. Doyle dit souffrir de la jambe et demande au médecin de quoi dormir. Celui-ci lui donne du laudanum, quand on voit Doyle loucher vers la morphine… Il prend ensuite une chambre à l’hôtel, avec vue sur la rue et attend que la nuit tombe en buvant du whisky.
T2 : Arrêté pour meurtre, il est libéré par un groupe d’anciens esclaves en fuite qui l’emmènent avec eux dans le Bayou.
T3 : Suite et fin de la trilogie. On comprend le pourquoi et l’étendue du mal-être de Doyle.
*****
Une bd qui mêle l’historique (la guerre de Sécession) avec le fantastique (un fantôme) et le drame psychologique (les états d’âme d’un soldat) ce n’est pas si courant. Une histoire pleine de “flash-back” : Doyle est hanté par le souvenir de ses actes et n’arrive pas à vivre avec ça.
Il y a deux styles de dessin pour séparer le passé (les souvenirs de Doyle) du présent. Le passé est représenté au crayon de couleurs (du moins j’en ai l’impression !) et le présent doit être de l’aquarelle. J’ai eu un peu de mal avec le dessin au début, mais j’ai tout de suite aimé les couleurs. Doyle a parfois un air très dur, d’autres fois il est totalement halluciné.
Sinon j’adore les couvertures des 3 albums, je les trouve magnifiques !
Une BD avec assez peu de texte (mais on comprend très bien ce qui se passe) et pas très joyeuse. On y parle d’un homme forcé à tuer qui doit vivre avec le souvenir de tous les hommes morts sous ses balles. Virginia, c’est le nom de sa fille.
Bref, une belle lecture mais pas follement gaie, vous l’aurez compris !
*****
De Séverine Gauthier nous vous avons déjà présenté :
Aristide broie du noir, Garance, Haïda♥, Aliénor Mandragore et Cœur de pierre ♥
Cette semaine, nous sommes avec Moka Au milieu des livres
*
Une trilogie qui participe également au challenge d’Enna, l’African American History Month
*
ainsi qu’à l’Objectif PAL chez Antigone
*