Garance de Séverine Gauthier

*
*
*

 

Garance

de Séverine Gauthier
Thomas Labourot
Christian Lerolle

BD jeunesse (et très bien pour adulte aussi!)

Delcourt Jeunesse, septembre 2010
9782756020976, 9€40

*
*
*

Présentation de l’éditeur :
Et bien non! Je ne vous la livre pas, car la seule que j’ai trouvé vous gâcherez le plaisir! Alors une petite illustration à la place, avec nos deux héros!

Mon avis :

Une bande dessinée touchante, avec de magnifiques dessins plein de légèreté.

Un jeune garçon retrouve Garance, au bord de la mer. La plage, le sable, et les vagues… C’est à la fois une histoire très simple et plein de magie que celle de ces deux enfants. Pendant toute l’histoire je me suis posée de nombreuses questions, j’ai cherché à voir au delà des mots mais une fois la dernière page tournée j’ai compris que c’était vain. Il faut juste se laisser porter par les vagues.

C’est ce que j’ai fait à la deuxième lecture, ne m’attachant même plus aux quelques mots qui émaillent cette BD, j’ai juste plongé dans ces belles illustrations. Pourtant j’avais essuyé un instant de doute en ouvrant la BD, trouvant les premières planches moins séduisantes que la couverture…. et pourtant j’ai rapidement retrouvé l’ambiance qui m’avait séduite en couverture et en le parcourant au Salon du Livre de Montreuil l’an dernier !

  Garance2.jpg

Une BD à découvrir, pour les enfants mais qui touche sans doute un plus large public, car le peu de texte permet à chacun de se l’approprier selon sa propre histoire… Elle se lit vite, trop vite, et l’on a pas envie de sortir de ce magnifique monde onirique…

+ j’ai le poster au CDI : )
+ Aristide Broie du noir, du même auteur est déjà sur mon blog!

+ Le blog de l’auteur Séverine Gauthier, avec plein de jolis projets à venir!!
+ Elle sera présente au salon du livre jeunesse de Montreuil le samedi 4 et le dimanche 5 décembre prochain avec Thomas Labourot et Christian Lerolle.  Ils dédicaceront Aristide broie du noir, Mon arbre et Garance sur le stand des éditions Delcourt le samedi de 10h à 12h et le dimanche de 13h à 15h.

+ de nombreux avis sur les blog, par exemple Noukette, Mo’ et Bouma

 BD du mercredi
Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

31 Commentaires

  1. De la même auteure, il y a aussi MON ARBRE qui est une magnifique BD, très touchante, avec toujours ces superbes illustrations.

  2. Il est magnifique cet album ! Superbe en tous points. La semaine dernière, nous avions échangé sur un album muet. On avait conclu sur le fait que les BD muettes avaient plusieurs portes d’entrée, chacun pouvait y mettre ses propres mots, sa propre conclusion. Je trouve que « Garance » offre la même liberté au lecteur même si l’album le guide dans l’histoire, chacun en tirera sa propre morale de l’histoire. Mon fils a préféré resté dans le monde imaginaire et extrapolé sur la vie de Garance aux côtés de son père. Moi, j’y ai vu une métaphore d’une réalité plus dure, plus cruelle mais adoucie par le côté poétique de ce récit

  3. Oh oui, un bel univers tout ces albums que tu cites. Vivement Montreuil -)

  4. Elle fait l’unanimité cette BD. J’espère pouvoir la lire un de ces jours.

  5. Elle semble avoir tout pour plaire cette BD, pour les grands comme pour les petits. Des albums comme ça sont très précieux et je vais me le réserver.

  6. J’adore ! J’aimerais vraiment les voir à Montreuil !

  7. Je l’avais repéré chez Noukette ! Elle a l’air très joli cette BD !

  8. Oh mais ça a l’air chouette ça !!! je note.

  9. Un album que je dois absolument lire, mais j’oublie chaque fois de le chercher en librairie…

  10. Cela a été un énorme coup de coeur en début d’année. Les images sont sublimes, l’histoire émouvantes et les personnages attachants.
    Ravie que tu aies été charmée aussi

  11. Cet album fait partie des meilleurs à destination de la jeunesse, puisqu’il est lisible par un adulte, qui y trouvera du fond et de la réflexion. C’est le signe d’un très grand album jeunesse

    • Je vois qu’on est tous d’accord et cela me fait très plaisir. Bizarrement au CDI malgré sa couverture il sort moins que les Simpsons… Il va falloir que je trouve une ruse!

  12. effectivement il ne faut pas trop chercher à la décortiquer pour l’apprécier.

  13. Ping :Garance de Séverine Gauthier -Hérisson | Ils ont aimé ces livres... | Scoop.it

  14. Les dessins sont magnifiques !

  15. Ping :Aliénor Mandragore - Bd jeunesse ⋆ Délivrer Des Livres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *