Haïda
L’immortelle baleine (2015)
Frères Ours (2016)
Séverine Gauthier & Yann Dégruel
Delcourt Jeunesse
O-O-O-O-O
Les Haïdas sont un peuple amérindien de la côte Ouest du Canada et du Nord des États-Unis, ainsi qu’une partie Sud-Est de l’Alaska, le long de la côte du Pacifique, et dans l’archipel Haida Gwaii en particulier. (Merci Wiki)
O-O-O-O-O
Il y a bien bien longtemps, rien ne séparait le monde des hommes de celui des animaux et des esprits. L’air et l’eau étaient connectés et toutes les créatures passaient librement de l’un à l’autre. Mais un jour, le corbeau vola le soleil à celui qui règne sur le ciel et s’en servit pour créer la lune et les étoiles. Il sépara ainsi le jour de la nuit. Il n’y avait alors qu’un gigantesque océan, et Corbeau flottait sur le dos de Kün, l’immortelle baleine. Ainsi parle le vieux Ts’ang, qui raconte toujours un tas d’histoires sur les esprits, les baleines et les corbeaux…
O-O-O-O-O
Dans ce tome, nous faisons la connaissance de Nizhoni et Tâan, deux jeunes enfants qui habite un village près de l’eau. Tout le monde est inquiet au village, parce que l’eau monte et que personne ne sait pourquoi… Les deux enfants, grâce à leur curiosité, leur courage, leur esprit d’aventure et avec l’aide de grand-père Ts’ang vont essayer de comprendre, puis résoudre, le problème…
O -O-O-O- O
La 2ème histoire, “Frères ours” nous raconte la triste histoire de Kindawuss, fille de Chef et de Quissan. En grandissant leur amitié se transforma en un amour très fort. Mais ils appartenaient tous deux au clan du Corbeau et deux personnes du même clan ne peuvent se marier ensemble. Pour échapper à leurs parents respectifs qui voulaient les séparer, ils s’enfuirent dans la forêt…
O-O –O– O-O
Nizhoni et Tâan veulent trouver le village des ours. Ils partent donc ensemble dans la forêt et finissent par se perdre… Mais en chemin, ils rencontreront les ours et pourront dénouer les fils d’une vieille histoire.
Les deux histoires sont originales et intéressantes. Quand aux dessins, je les aime beaucoup ! Les couleurs sont douces et “profondes” à la fois, les deux enfants ont des visages doux et expressifs (ils sont adorables !)
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ces jolies bd aux histoires tirées de légendes amérindiennes ! ♥
O-O-O-O-O
Pour en savoir comment est née cette histoire, une interview de Séverine Gauthier sur Culturebd
Si vous voulez en savoir un peu plus, le site alloprof
O-O-O-O-O
De Séverine Gauthier nous vous avons déjà présenté :
Aristide broie du noir, Garance, Aliénor Mandragore et Cœur de pierre ♥
Cette semaine, nous nous retrouvons chez Stephie
C’est vrai que ça change de certaines BD que l’on voit en une des rayons du supermarché.
Ca me fait penser un peu aux contes que l’on raconte devant un feu de camp, où chacun a une petite histoire toujours plus originale et fantastique.
Très belle découverte que tu nous partages là ;)
J’aime bien l’image des histoires qu’on raconte au coin du feu ! Il ne faut pas hésiter à jeter un oeil, ça vaut le coup !
J’adore Dégruel, il a fait des adaptations de contes (de Kipling notamment)chez le même éditeur qui sont magnifiques je trouve.
Je ne connais pas, je vais regarder.
C’est marrant un élève m’a justement parlé de degruel cette semaine car il ne vit pas loin de chez nous donc il a des bd dédicacées :) je vais regarder de plus près !
Ces deux là sont belles, distrayantes et intéressantes !
Oh ces BD me semblent très belles! J’aime les légendes! Je note, merci :-)
Ping :Coeur de Pierre - Bd jeunesse ⋆ Délivrer Des Livres