Asgard – BD d’aventure ado/adulte

asgard

asgard

ASGARD

Ralph Meyer & Xavier Dorison
Dargaud
*****

T1 : Pied-de-fer (2012)
T2 : Le serpent-monde (2013)

*****

Un scénario qui était à priori prévu pour Thorgal mais qui aurait été refusé…

*****

Asgard, également appelé « Pied-de-fer » ou encore « Krökkentödter » le tueur de monstre, n’aurait jamais dû vivre. Il est « Skraëling » (terme qui désignait ceux qui étaient différents des vikings !) marqué par la malédiction des Dieux : né malformé (avec une 1/2 jambe en moins), son père aurait dû le tuer à la naissance. Celui-ci n’ayant pu se résoudre à tuer un nouveau-né innocent, lui a donné le nom du royaume des Dieux : Asgard.

40 ans plus tard, Asgard est devenu un redoutable chasseur, admiré de tous pour son habileté et son courage. Un monstre terrible décimant les drakkars et leurs équipages écumant la côte, les vikings se décident à appeler le chasseur banni à la rescousse.

*****

En résumé, je pense que si vous aimez les aventures de Thorgal, vous apprécierez également celle d’Asgard. La différence principale selon moi, c’est qu’ici, à part les Dieux, il n’y a pas de fantastique. Asgard est très réaliste, limite cynique, que ce soit sur le monstre (qu’il estime bien réel et pas créature divine) ou les vikings…

La fin est plutôt ouverte, une bd présentée en deux tomes mais qui pourrait tout à fait être un début de série ! Cela n’a malheureusement pas l’air d’être le cas car le tome 2 date déjà de 2013… Et c’est dommage car j’ai passé un agréable moment avec cette bd et j’en aurai bien lu davantage…

*****

Feuilleter les premières planches sur le site de l’éditeur

D’autres avis : Un amour de Bd,

Cette semaine, nous allons au Bar à BD

Cette bd participe aussi au Challenge « Un max de BD en 2018 » de Kobaitchi

Pour la ligne 1) Où il pleut !

 

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

27 Commentaires

  1. Ping :Je vais rester (Trondheim & Chevillard) – Bar à BD

  2. Pas trop ma came je crois ;)
    Je passe mon tour pour cette fois

  3. Pas fan du tout de Thorgal… du coup je passe pour cette fois ;-)

  4. Pas du tout ma came… J’ai vraiment du mal avec ce genre de BD.

  5. je ne connais Thorgal que de nom :D
    A voir quoi !

  6. Si tu fais un parallèle avec Thorgal, je sais à qui je pourrais l’offrir. Pour ma part, j’ai lu un peu Thorgal mais sans éprouver le besoin de continuer… Faudrait que je retente…

  7. pas certaine d’accrocher vraiment, je passe pour cette fois!

  8. Merci pour le lien Nathalie.
    Pour moi, le parallèle avec Thorgal n’est pas si évident que ça. Excepté le contexte (les vikings) tout diffère. Le genre, le parti-pris réaliste, qui glisse doucement vers le fantastique.

    • L’époque, les dieux, les vikings, le contexte… Il y a quand même pas mal de choses semblables ! La différence pour moi, c’est justement qu’ici il n’y a pas de fantastique, mais des explications tout à fait réalistes.

  9. Tellement longtemps que je n’ai pas lu Thorgal… Mais si c’est dans le même esprit, le fantastique en moins, ça pourrait me plaire.

    • C’est la même « époque », les mêmes vikings ! Le personnage de Pied-de-fer est cependant moins « gentil »/plus cynique que Thorgal. C’est un peu plus « réaliste » que Thorgal. Mais si tu regardes plus bas dans les commentaires, tu verras que Jacques n’est pas d’accord ! ;) Ceci dit, je n’ai pas lu Thorgal depuis longtemps, donc il a peut-être raison…

  10. Excellente série qui a lancé le partenariat DOrison Meyer (Undertaker). J’avais lu qu’au départ c’était pour un spin-off de thorgal sur Pied d’arbre et que ca n’a pas abouti et Dorison a utilisé le matériau pour un double album. Il n’y aura pas de suite.

  11. Thorgal et les vikings, pas trop ma tasse de thé. Par contre le duo d’auteurs sur « Undertaker » est top, alors que faire ??!?

  12. Bon… si c’est pour avoir un sentiment de trop peu… je vais laisser faire. Il y a tellement de tentations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.