Dans la combi de Thomas Pesquet – Bd

Pesquet

Dans la combi de Thomas Pesquet ♥

Marion Montaigne
Dargaud (2018)

*****

Tout petit déjà, Thomas Pesquet rêvait d’être astronaute. Il réalisera ce rêve après avoir été sélectionné parmi plus de 8400 candidats et avoir suivi une formation intense pendant 7 ans !

En 2017, on a pu suivre, via les réseaux sociaux, ses « aventures » dans l’ISS, la Station Spatiale Internationale. La dessinatrice Marion Montaigne a réalisé, en suivant sa vie et avec l’aide de Thomas Pesquet -qui a bien voulu répondre à ses questions- une bd de reportage, une biographie dessinée pleine d’humour.

*****

J’ai passé un excellent moment avec cette bd !

Non seulement on apprend plein de choses -et pas sur la vie privée de Thomas Pesquet, ça, j’avoue que je m’en fiche un peu, ça ne me regarde pas- mais sur la looongue formation des astronautes (je ne les envie pas, c’est pas de la tarte !!) puis sur leur vie et leur travail dans la Station Spatiale Internationale, l’ISS pour les intimes.

Non seulement c’est très intéressant car visiblement bien documenté, mais en plus, c’est très drôle !! J’ai pouffé de rire plusieurs fois au cours de ma lecture…

Bref, si l’espace (ou les astronautes ;) ) vous attire, ou tout simplement si vous aimez rigoler, je vous conseille vivement cette BD !

*****

Pour feuilleter quelques pages, c’est par ici

Le blog de Marion Montaigne « Tu mourras moins bête, mais tu mourras quand même » (Vulgarisation scientifique + humour)

Sur France Culture, un entretien avec Marion Montaigne (et plusieurs planches) et un autre, plus détaillé, dans Télérama (ou elle raconte comment elle a procédé)

Une biographie de Thomas Pesquet sur le site de l’ESA (Agence Spatiale Européenne)

Sur Youtube vous pourrez voir quelques vidéos tournées dans l’ISS (Station Spatiale Internationale)

Sur la page dédiée de la Cité de l’espace, vous aurez tous les liens vers son compte Twitter, Facebook, ses photos sur Flickr et son site officiel !

*****

Bd reçue dans le cadre de l’opération « La BD fait son festival » sur PriceMinister

Cette semaine nous sommes reçus par Mo’ du Bar à BD

BD déjà présenté dans ce groupe par Brize

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

37 Commentaires

  1. je crois que je l’ai vu à la bibli, j’y jetterais un œil

  2. Ping :Emma G. Wildford (Zidrou & Edith) – Bar à BD

  3. Un album qui ne me tentait absolument pas à la base. Et pourtant… les dernières chroniques lues (la tienne compris) sont en train de me faire changer d’idée :P

  4. J’aime bien Marion Montaigne donc j’ai bien envie de découvrir cette BD qu’on ne peut pas rater ! … mais mon chéri ne veut pas en entendre parler (d’habitude c’est lui qui achète les BD de Marion Montaigne) il trouve qu’on en fait trop autour de Thomas Pesquet… Bon ça ne m’empêchera pas de la lire : ;-)

  5. J’ai bien ri moi aussi en lisant cette BD !

  6. (et merci pour le lien vers l’article dans Télérama.fr, très intéressant et qui m’a permis de voir les ressources disponibles sur le site au sujet de la BD)

  7. Je veux! Pour le côté documentaire, pour l’humour! En plus Thomas Pesquet semble être quelqu’un de vraiment très sympathique! (je sais, totalement subjectif, mais ça aide!)

  8. je n’aime pas trop la dessinatrice mais tout le monde semble dire que c’est drôle et intéressant (et on peut me la prêter ;-)

  9. Tentée, évidemment ! Une BD que je vais vite mettre entre les mains de mes collégiens !

  10. Bizarrement je traîne un peu des pieds avec cette BD, malgré les nombreux avis positifs !! Ce doit être le sujet qui ne m’inspire pas vraiment. ;)

  11. Je la lirai à l’occasion, ce monde dans l’espace me fascine!

  12. un graphisme qui ne m’attire pas et un sujet loin de mes préoccupations, alors je passe pour ce coup-ci

  13. C’est LE grand succès inattendu de l’automne dernier cet album. Un succès aussi incroyable que mérité on dirait ;)

    • Je t’avoue que je n’étais pas au courant… J’ai choisi cette bd parce que j’aime les bd / l’espace et que ça avait l’air drôle ! Mais je ne regrette pas, j’ai rigolé et j’ai appris plein de trucs.

  14. C’est un album (plus qu’une BD) qui m’a bien plu aussi… à mon propre étonnement.

  15. Elle me tente bien cette BD. J’avais beaucoup aimé les partages de Pesquet sur les réseaux sociaux pendant son expédition.

  16. Repérée elle me tente bien! J’aime beaucoup la rigueur scientifique couplée aux dessins singuliers de Marion Montaigne, je suis certaine qu’elle me plairait.

  17. oui bon, plein de buzz autour de cette BD mais j’avoue que j’ai du mal à m’intéresser à cette actu. Je dois être trop vieux. Dans mes Pifs on parle de Patrick Baudry qui est allé dans l’espace… :)
    Mais c’est sûrement très bien

    • C’est surtout très drôle ! ;) (et ce n’est pas une question d’âge, je ne suis plus toute jeune non plus !! =D / ni d’actu, je lis les choses que j’ai envie de lire, c’est tout !)

  18. Je l’ai feuilletée au boulot et elle me tentait déjà bien, pour en savoir un peu plus. Je viens de la réserver à la médiathèque du coup ;-)

  19. J’avais écouté quelques capsules… si je le croise à la biblio, je le lirai avec plaisir.

  20. Pas fan du dessin de Marion Montaigne (pas accroché du tout à « tu mourras moins bête »), mais là le sujet me tente pas trop mal… J’aimerais juste le lire avant de le proposer aux collégiens, et je crois qu’il est dans ma bibli…

    • Ce n’est pas le dessin qui m’a le plus plu non plus ! C’est du dessin de caricature, d’humour… L’intérêt ici, c’est le sujet et le fait que ce soit en quelque sorte de la bd documentaire…

  21. Pas vraiment fan du dessin de Marion Montaigne (pas accroché du tout à « tu mourras moins bête »), mais là le sujet me tente pas trop mal… J’aimerais juste le lire avant de le proposer aux collégiens, et je crois qu’il est dans ma bibli…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.