La différence invisible – Bd adulte

AutismeLa différence invisible

Julie Dachez (scénario)

Mademoiselle Caroline (adaptation, dessin et couleur)

Sur une idée et avec la participation de Fabienne Vaslet

Préface de Carole Tardif et Bruno Gepner

Delcourt/Mirages (2016)

><><><

Marguerite a 27 ans. Tous les matins, elle part travailler à la même heure, suit le même trajet, passe dans les mêmes magasins. De 8h à 9h, elle est seule au travail, il n’y a pas de problèmes. Mais à 9h, la foule de ses collègues arrivent et là, on sent un malaise. Du bruit, beaucoup de bruit. Un sourire crispé quand certains de ses collègues lui disent bonjour. Au bout d’une heure et demi, elle n’en peut plus, elle part s’isoler dans les toilettes pour « respirer ». Un jour elle est convoquée dans le bureau du big boss. Il n’a rien à lui reprocher côté travail, mais il souhaiterait qu’elle s’intègre davantage, qu’elle déjeune avec ses collègues…

><><><

Au départ, on ne comprend pas trop ce qui se passe. Marguerite est un peu bizarre, un peu solitaire, elle a ses petites habitudes… Mais au fur et à mesure, on comprend que c’est pire que ça. Elle est hyper sensible au bruit aux mouvements, aux odeurs… Elle ne comprend pas l’humour, les phrases à double sens.

Même si ce n’est pas la même chose, si vous avez déjà été dépressif, vous allez comprendre le calvaire de Marguerite : tout le monde lui dit de « se bouger », sans se rendre compte des efforts terribles qu’elle fait déjà tous les jours !

Cette bd nous parle d’autisme. D’une forme particulière d’autisme, le syndrome d’Asperger.

Si vous vous êtes bien renseigné sur l’autisme, vous n’apprendrez peut-être rien. Mais vous pourrez toujours vous régaler avec les dessins, très sympas. Moi qui suis loin d’être une spécialiste, j’ai appris tout un tas de choses, car en plus de la bd, il y a aussi une partie documentaire très bien faite, même si on est un peu dégoûté quand on voit certains chiffres (20 % d’enfants autistes scolarisés en France contre 8o % dans d’autres pays… On ne peut pas dire qu’on soit en avance !)

Les deux dernières pages proposent des livres de référence, des témoignages, des livres pour enfants…

><><><

Le 2 avril, c’est la journée de sensibilisation à l’autisme

Site de l’ANCRA (Association Nationale des Centres Ressources Autismes)

><><><

Le blog de l’auteure

Celui de Mademoiselle Caroline

Les 4 premières pages sont visibles sur le site de l’éditeur Delcourt

L’avis de quelques blogs : Le Livroblog, Les lectures de Caro, Le bar à bd, Les chroniques de l’invisible

L’avis d’une personne qui est autiste asperger

La bd de la semaineCette semaine, c’est chez Mo’, du bar à bd !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 40 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un remplacement en médiathèque !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. Ping :Conduite interdite (Wary) – Bar à BD

  2. Une expérience de vie que la scénariste nous permet de comprendre. Mais je pense qu’il faut se méfier des raccourcis rapides. Ce qu’elle a mis en place pour s’intégrer ne peut être transposé à d’autres

    • Non effectivement ! Ne serait-ce que parce qu’il existe plusieurs formes d’autisme… Mais c’est tout de même très intéressant de « voir » les différences de perception d’une personne à l’autre. Et là, les différences sont flagrantes et handicapantes.

  3. Une BD que j’ai envie de lire depuis que j’en ai entendu parler. Je l’ai réservé dans ma bibliothèque, hâte qu’elle revienne ;)

  4. Un moment que cet album me fait de l’oeil, il faut que j’arrive à mettre la main dessus !

  5. Cette BD me fait de l’oeil depuis longtemps, je vais succomber je pense…

  6. Pas un sujet simple mais il a l’air très bien traité ici.

  7. J’ai beaucoup aimé ce témoignage aussi, vraiment très intéressant !

  8. Une bande-dessinée bien documentée sur l’autisme, c’est trop rare pour qu’on ne prenne pas le temps de s’attarder dessus ! D’autant qu’effectivement notre beau pays aux mille fromages accuse un certain retard dans le domaine, c’en est une honte. Une bonne lecture, faudra que je mette la main dessus !

  9. Moi aussi il me fait de l’oeil et pour avoir eu un élève autiste Asperger, je serais curieuse de lire le dossier documentaire dessus (même s’il existe bien d’autres moyens de s’informer).

    • C’est sûr qu’il existe d’autres moyens, mais ce que je trouve intéressant ici, c’est que c’est « grand public » on peut lire cette bd sans avoir spécialement besoin ou envie de s’informer sur cette forme d’autisme. C’est informatif, mais pas seulement.

  10. Comme pour les autres, j’ai très envie de découvrir cette BD. Tu enfonces un peu plus le clou ;-) Je vais essayer de la trouver à la bibliothèque…

  11. J’ai failli craquer hier au Salon du Livre qu’on organisait au boulot, mais finalement je vais le faire acheter pour la bibli pour le lire parce que je suis vraiment super curieuse !

  12. Ping :La différence invisible - Mademoiselle Caroline / Julie Dachez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *