Florida – Roman graphique historique

Florida

FLORIDA
Jean Dytar

Delcourt (2018)
*****

Londres, fin du XVIème siècle. Jacques, jeune cartographe amoureux, consent à partir en Floride avec une expédition française. Il n’est pas très enthousiaste, mais le fait pour faire plaisir à sa future épouse, Eléonore, qui rêve d’aventures. En rentrant pourtant, il refusera de parler de cette expérience qui s’est avérée traumatisante. Les années passent et des nobles anglais décident de retenter l’expérience d’une expédition en Floride. Jacques étant le dernier survivant de la précédente expédition, toutes les ruses sont bonnes pour essayer de le faire parler…

*****

Je vous rassure tout de suite, même si vous n’y connaissez rien en Histoire (c’est mon cas !), vous pourrez tout de même prendre beaucoup de plaisir à lire ce roman graphique. En effet, même si l’histoire repose sur la colonisation de la Floride par les français puis les anglais, le lecteur suit avant tout l‘histoire de Jacques.

Le scénario comme les illustrations m’ont beaucoup plu. J’adore quand la « grande » Histoire est racontée au travers des « petites » histoires du quotidien.

Les illustrations

Elles sont très « vivantes » avec pas mal de gros plans sur des visages plutôt expressifs. Les flash-backs, que ce soit le voyage de Jacques ou l’enfance d’Éléonore, sont illustrés différemment, dans les tons bleus/verts et les dessins sont un peu flous… Parfois aussi, les images sont morcelées, comme si elles avaient volées en éclats, peut-être lorsque les souvenirs sont les plus douloureux ou plus difficiles à faire ressurgir.

Et en prime… J’ai appris plein de trucs ! A lire bien sûr.

*****

Sur le site de l’auteur, il y a les origines du projet, la bibliographie, ce qui est Histoire et ce qui est fiction…

Une post-face de 4 pages, signée Frank Lestringant (professeur de littérature de la Renaissance à la Sorbonne) permet d’en savoir plus sur le côté historique et religieux de cette histoire.

Lire les premières pages sur le site de l’éditeur

D’autres que moi l’ont lu : Sur mes brizées, Jacques, Saxaoul

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, Jean Dytar a donné une conférence au Bodmer Lab Festival en juin 2018 (Attention : vous risquez d’avoir envie de lire ses autres bd !!)

Cette semaine, nous sommes dans la bibliothèque de Noukette !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

36 Commentaires

  1. Je l’avais noté la semaine dernière, il est en commande à la bibliothèque, je guette!

  2. Je te lis en biais, il est dans ma PAL en mode prioritaire ! ;-)

  3. Je suis conquise d’avance !!

  4. je l’avais déjà noté, tu confirmes!

  5. je note, je note ! ça a l’air bien !

  6. Déjà croisé ici et là, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de me lancer.

  7. Un des incontournable de l’année au rayon BD on dirait !

  8. Très bel album, entièrement d’accord avec toi !

  9. Cette BD est impressionnante tant par son graphisme absolument génial que par le récit quasi politique . Très belle découverte !

  10. Pas vraiment tentée… sans doute à cause des illustrations…

  11. Je trouve que le graphisme s’approche un peu de celui de Tintin par endroits. En tous cas il a l’air drôlement chouette ce bouquin !

    • Tintin ? Je ne l’ai plus en main (emprunté à la bib) mais je ne crois pas… Rectificatif, je vois pourquoi tu dis ça, c’est l’expression d’un des bonhommes sur la page que je montre ! Mais non, c’est plutôt différent.

  12. Bien envie de l’essayer moi aussi à l’occasion ! ;)

  13. Il me botte carrément celui là!

  14. Je l’ai à la maison celui-là (acheté en occasion totalement par hasard), j’avais beaucoup aimé un de ses précédents, « la vision de bacchus », donc je ne devrais pas être déçue avec celui-ci non plus !

  15. Déjà repérée, celle-ci. Et bien notée dans mon petit carnet!

  16. J’ai acheté cet album pour l’offrir à ma mère. Mais je le lirai avant^^

  17. je l’avais déjà repéré, tu confirmes mon envie de le lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.