Les enfants d’Evernight
1 De l’autre côté de la nuit
d’Androyss & Yang
Bande dessinée pour adolescents / adultes
Delcourt, 2011
9782756018256, 10,50€
Mon avis :
Tout commence à Londres en 1899. Camille fait le vœu de ne pas se réveiller… et se retrouve de l’autre côté de la nuit, plongé dans un univers onirique très particulier. Les personnages que l’on y croise sont mystérieux, et l’on apprend très doucement des informations sur ce monde. Camille se retrouve ballotée, envoyée à droite à gauche sur des « planètes » qu’elle ne connaît pas, poursuivie sans vraiment savoir qui sont les bons ou les méchants.
De ma lecture faite il y a une semaine, me reste surtout un sentiment de confusion. L’impression de ne pas en savoir plus à la fin de cette BD qu’après quelques planches. Bien sûr ce n’est qu’un tome 1 et c’est normal, mais j’aurais aimé avoir un peu plus d’informations afin de vraiment entrer moi aussi dans ce monde, de l’autre côté de la nuit.
Les illustrations sont tout à fait dans le ton du récit, colorées et oniriques à la fois. Nous nous retrouvons comme dans Le rêve du Papillon dans un monde complexe où les animaux semblent la norme. Seuls quelques humains y vivent, mais avec des « pouvoirs » comme des gardiens.
Un tome 1 prometteur mais pas tout à fait assez développé à mon goût…
oui, c’est effectivement dommage,, l’hsitoire semble originale, la couverture est prometteuse. à voir quand le tome 2 sera sorti si alors le tome1 vaut la peine d’être relu.
bonne journée
La couverture est belle en tout cas mais je vais attendre la suite et voir ce que tu en penseras alors!
L’histoire m’intrigue et je crois que je me laisserai tenter : c’est tout à fait ce que j’ai envie de lire en ce moment.
Ce n’est pas mal et je pense qu’elle va plaire cette BD!
il est nominé dans la catégorie jeunesse à Angoulême. est-ce qu’un public plus jeune peut la lire ?
Rien de choquant et pourtant je pense que c’est trop complexe pour des enfants vraiment, nous n’avons que des bribes d’informations. La meilleure preuve selon moi c’est que mes élèves ne m’ont pas demandé la suite, alors que j’en ai vu plusieurs la lire…
ok merci.
Merci pour ce partage Herisson. Je ne connais ce titre que depuis hier (via la liste des nominés pour Angouleme 2012). Le fait de t’avoir lu souvent sur d’autres albums jeunesse, le fait de découvrir ton avis sur ce titre, ma réaction est : mais pourquoi ce titre est-il en compétition ?? J’imagine que tu n’as pas la réponse non plus mais je suis très surprise que ce titre ait été retenu (aux cotés de Waluk -dont Emmyne parle aujourd’hui- il y a visiblement un gouffre entre la qualité de l’un et la qualité de l’autre…)
Après les goûts et les couleurs… et puis je suis peut être passée totalement à coté de cette BD… et puis je n’ai pas détesté, mais effectivement si j’avais du faire une sélection 2011 elle n’en ferait pas parti :)
Oui, c’est curieux cette sélection d’après ce que tu en dis… Personnellement, je vais attendre la suite pour tester…
la couverture me plaît énormément ;)