Marie Curie : biographie en BD

Découvrez la vie de Marie Curie, scientifique reconnue, dans Marie Curie, la scientifique aux deux prix Nobel, une bande dessinée biographique de qualité !

marie curie bdBande dessinée ados / adultes

Marie Curie,
la scientifique aux deux prix Nobel

de Céka
et Yigaël

Faton Jeunesse, 2017
96 pages, 18,50€

Marie Curie est une célèbre scientifique, et nous la connaissons tous de nom, mais la connaissez-vous vraiment ? Avec cette biographie en bande dessinée on ressort avec une vision beaucoup plus précise de ses travaux scientifiques, mais aussi de sa personnalité. De son enfance en Pologne à son entrée au Panthéon, cette bande dessinée nous montre tous les événements et les rencontres qui ont marqué sa vie, et l’on conduite à faire autant de recherches scientifiques. Cette icône de la cause des femmes, en partie malgré elle, a réellement eu une vie passionnée et passionnante !

Avec une narration documentée qui permet de suivre les événements en plus des dialogues créés (ou reproduits, notamment pour les discours), cette bande dessinée permet de découvrir en détail toute la vie de Marie Curie. On suit à la fois l’évolution des sciences et de la place des femmes dans la société française de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème. De nombreux éléments m’étaient totalement inconnus, comme son engagement lors de la première guerre mondiale. Cette narration est accompagnée de quelques pages documentaires en fin d’ouvrage, pour reprendre les éléments importants.

Les illustrations sont très classiques, et correspondent bien à l’univers biographique et historique de cette bande dessinée. Les personnages sont facilement reconnaissables, et Marie Curie aborde un visage très expressif, qui aide à mieux appréhender ses sentiments au fil des pages. J’ai apprécié les décors soignés, notamment pour les appareils scientifiques. Les illustrations sont finalement à l’image de cette bande dessinée : documentées, sérieuses, claires et intéressantes !

Cette longue bande dessinée (86 planches) permet de s’imerger dans la vie de Marie Curie, de mieux la découvrir ainsi que sa famille. Son mari, Pierre, bien sûr, mais aussi sa fille Irène Joliot-Curie, ou encore sa correspondance avec son ami Albert Einstein. Je ne suis pas spécialiste de l’époque, ni de la personne, mais l’ensemble m’a semblé très biographique et peu romancé, très juste en somme.

Marie Curie, la scientifique aux deux prix Nobel est une bande dessinée très intéressante qui attirera autant les adolescents curieux que les adultes ! Une BD qui a toute sa place en CDI de collège et de lycée, même s’il faudra sans doute les conseils d’un professeur pour qu’elle soit souvent empruntée…


+ Découvrez les revues jeunesses des éditions FatonLa bd de la semaine

  • BD de la Semaine, chez Mo

 

Commander sur le site de l’éditeur 

Partagez

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !

Lien pour marque-pages : Permaliens.

26 Commentaires

  1. Effectivement, il faudra sûrement un peu d’aide pour qu’elle sorte, mais elle aura sans doute du succès pour les exposés ! Je l’ai noté.

  2. Je la lirai peut-être. J’avais déjà repéré la bio de Xavier PEtit ( l’école des loisirs)

  3. J’attendais le commentaire d’une collègue sur ce titre et effectivement je crois que je vais la prendre pour le collège, merci ! ;-)

  4. Cette femme me fascine! Les dessins ne me plaisent pas trop mais je passerai outre pour l’histoire :-)

  5. Il existe une autre biographie en BD intitulée « Marie Curie La fée du radium » (Dupuis, 2011)qui peut également être intéressante pour les élèves.

  6. Je ne savais pas que Faton éditait des BD. Leurs magazines sont de qualité, alors je leur fais confiance d’office pour le contenu !
    Je vais voir si je peux ajouter cet album dans une dernière commande pour le CDI, ou sinon ce sera pour l’année prochaine !

  7. Depuis ma lecture de « L’idée ridicule de ne jamais te revoir » de Rosa Montero j’ai un intérêt particulier pour cette femme. Cette BD doit être intéressante, oui effectivement.

  8. Je l’ai noté aussi :) par pour un collège mais une bibliothèque ;) merci de la découverte !

  9. Pourquoi pas ! Le propos semble suivre son fil. A partir de quel âge selon toi ?

  10. J’adore les biographie en BD! Je me note ce titre.

  11. feuilleté cet après midi…. pas certaine pour moi. Mais sujet très interessant

  12. Le graphisme ne me tente pas suuuuper beaucoup. Surtout que c’est quand même une histoire que je connais.

  13. Je suis très friande des biographies sous forme de BD, je ne peux que noter d’autant plus que j’admire Marie Curie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *