Ce n’est pas toi que j’attendais

toi toiCe n’est pas toi que j’attendais

Fabien Toulmé
Delcourt (2014)
^^^^^

Fabien Toulmé, dans un récit autobiographique, nous raconte comment il est devenu le père de deux filles, dont la plus jeune, Julia, est atteinte de trisomie 21. Sans rien cacher, il nous fait part de toutes les étapes vécues, de toutes les émotions qui l’ont traversé : colère, incompréhension, tristesse… Avant l’acceptation et l’amour.

^^^^^

Je me souviens très bien que c’est une question que je me suis posée (comme toutes les femmes ?) au début de ma grossesse : Et si mon bébé n’est pas « normal », s’il est atteint de trisomie ou d’autre chose, qu’est-ce que je fais ? Je ne suis pas contre l’avortement, mais j’avoue que je suis heureuse de n’avoir jamais eu à faire ce choix…

Ce que j’ai trouvé intéressant, dans ce roman graphique, c’est que l’auteur ne nous cache aucune de ses pensées. Il raconte comment il n’arrivait pas à accepter son enfant et par quels difficiles moments ils sont passés, sa femme et lui avant d’arriver à tisser un lien normal avec leur petite fille.

^^^^^

Côté illustrations, les planches sont monochromes, peut-être pour différencier les étapes de l’histoire ? Par contre, il faudrait qu’il s’entraîne à dessiner les nez !! Je trouve celui qu’il a fait à sa femme particulièrement moche… ;)

Ceci dit, même si c’est un roman « graphique », on est tellement pris par l’histoire que les illustrations passent un peu au second plan… Un témoignage touchant.

J’ai eu un coup de ♥ pour cette très belle histoire !
« Ce n’est pas toi que j’attendais » est un roman graphique à lire, sans hésitation !!

^^^^^

Une interview de l’auteur

Son blog

Petite bio sur le site de l’éditeur

Sophie vous avait présenté une autre très jolie bande dessinée qui parlait de la trisomie 21 : Mon année : Printemps de Taniguchi et Morvan

^^^^^

parenthèse

Cette semaine, c’est chez Mo du Bar à BD

***

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous et à toutes

***

Partagez

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis plus de... 45 ans !! Est très heureuse actuellement d'effectuer un loooooooong remplacement en médiathèque ! ;)
Lien pour marque-pages : Permaliens.

25 Commentaires

  1. Ping :Les ruines de Tagab (Legrais & Jacqmin) – Bar à BD

  2. Tiens d’ailleurs, en parlant de « Mon année », je trouve dommage que les auteurs ne soient jamais allés au-delà du premier tome :(
    Quant à cet album de Toulmé, coup de cœur partagé

  3. j’avais déjà noté ce titre et tu enfonces le clou :D

  4. Découvert mais orphelin de chronique… J’avais aimé sans que ce soit un coup de coeur…

  5. Oh que j’ai aussi aimé cette BD! :-)

  6. Je souhaite lire ce album depuis un moment déjà, je vais tâcher de le trouver!

  7. Un de mes plus gros coups de coeur de tous les temps en BD. J’avais adoré !

  8. Magnifique déclaration d’amour d’un père à sa fille, sans tabou… Un joli coup de cœur oui !

  9. Beaucoup aimé cet album, et j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur il y a 2 ans, et c’était super intéressant ! Bref, un album qui fait partie de mes chouchous ! :)

  10. On me l’a offerte il y a quelques années, j’avais beaucoup aimé alors qu’à la base le thème ne m’emballait pas des masses.

    • Ce n’est pas vraiment une lecture « détente » comme Astérix ou Boule et Bill c’est sûr !! On ne peut s’empêcher de se mettre à sa place, de réfléchir à ses propres réactions (moi en tous cas !!)

  11. Lu et chroniqué mais assez loin du coup de cœur de mon coté… Je l’avais trouvé intéressant sans plus.. :/

  12. J’ai beaucoup aimé aussi. j’ai été très touchée par l’honnêteté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.