La couleur de l’âme des anges – Sophie Audouin Mamikonian

La couleur de l’âme des anges

de Sophie Audouin Mamikonian

Roman fantastique ado jeunes adultes

Robert Laffont, 2012
Collection R, 447 pages
9782221127025, 17€90

Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné.
En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n’est pas terminée et qu’il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu’il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l’amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion… Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.
Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution.

 

Robert Laffont a lancé en janvier une nouvelle collection, sobrement nommé R, pour les romans YA, jeunes adultes. Une collection qui commence très fort avec La couleur de l’âme des anges, mais les autres titres sont aussi très alléchants (Lena les présente tous ici).

Sophie Audouin Mamikonian vous en avez surement déjà entendu parler, elle a signé la série Tara Duncan, un vrai succès. Ses lecteurs ont grandis, ses personnages aussi, et c’est ici un titre plus mature qu’elle nous livre. Jérémy et Allison, les héros de ce roman, sont deux jeunes adultes auquel on peut en partie s’identifier, dans tous les cas s’attacher.

L’originalité du thème est ce qui m’a vraiment accroché dès le début. En effet dans ce roman nous vivons dans un monde à côté, celui dans lequel les morts vivent. Un monde où il n’est pas nécessaire de se nourrir comme nous l’entendons, mais dans lequel les anges vivent grâce aux sentiments humains. Chaque sentiment est représenté par une brume de couleur. Très manichéen nous retrouvons donc les bons sentiments dans les bleus, et les mauvais dans les rouges. Un peu facile bien sûr mais l’ensemble est bien mené et l’intrigue ne s’arrête pas à la présentation de ses sentiments humains puisque c’est une véritable enquête qui se déroule sous nos yeux. Contrairement à Laure ses couleurs ne m’ont pas semblé politique, mais son commentaire dans son article m’a quand même interrogé. (D’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur l’histoire, les couleurs… elle vous explique tout ça très bien!)

J’ai beaucoup aimé le début du roman, toutes les présentations de monde, de personnages, la découverte. Ensuite l’intrigue prend le pas. Certains personnages m’ont horripilés (et je crois que c’est fait pour!) mais j’ai vraiment adoré l’idée de faire se rencontrer nos jeunes héros et des personnages connus comme Einstein et Galilée. Bon d’accord c’est peut être un peu attendu, mais c’est sympa et cela permet de faire quelques clins d’oeil à l’histoire. Et puis c’est aussi plein de petits détails de notre monde qui sont mis en relief et nous apparaissent différemment : maux de tête, acouphène, brusque changement d’humeur, voir même décision politique étrange, tout cela trouve une explication dans ce monde des anges…

Là où l’on sent que les lecteurs de Tara Duncan ont grandi c’est qu’ici c’est la petite soeur qui lit Tara Duncan (mouaif d’ailleurs…) pendant que les grands s’envoient en l’air. Dans tous les sens du terme d’ailleurs, en bien écrit tout de même, on est pas chez Harlequin!

L’ensemble est entraînant et l’histoire nous porte d’un bout à l’autre du roman avec quelques rebondissements bien placés et des pauses qui ne sont pas de trop pour souffler un peu. Un rythme qui nous plonge dans des brumes obscures et délicieuses et une demi fin seulement puisqu’un tome 2 nous attend (mais on ne s’arrête pas au milieu d’une phrase, c’est appréciable).

 + Le site du livre, avec des goodies comme par exemple des images sentiments :

 

ainsi que les dédicaces (le 3 mars à Lyon!)

+ Les avis de Mylène, Phooka, Mya, Fantasia, Archessia, Evey, Mango,

A bientôt pour la couleur de l’âme des anges 2!

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :