Chéri de Colette

ChériCHÉRI

Colette

Le Livre de Poche (2017/1920)

*****

Une Lecture Commune avec Isabelle et Jojo

*****

Fred Peloux, un jeune homme d’une vingtaine d’année et surnommé “Chéri” est l’amant d’une femme de 50 ans, Léa de Lonval. Celle-ci est une amie de sa mère, une courtisane ou demi-mondaine, une femme “entretenue”. Lui est un jeune homme fantasque et capricieux.

Leur liaison dure depuis 6 ans. Mais la mère de Fred, Mme Peloux, a décidé qu’il fallait qu’il se marie et lui présente Edmée, une jeune fille de 18 ans, tout juste sortie de l’internat. Comment Léa va-t-elle prendre la nouvelle ?

*****

Lu dans le cadre du challenge “2024 sera classique aussi”. Voici quelques années que je me dis qu’il faut que je découvre Colette. C’est chose faite.

Les 30 premières pages m’ont agacée. Ce personnage de Léa ne me plaisait guère et celui de Chéri encore moins. Et puis… Et puis je me suis laissée emporter par l’écriture de Colette et par cette histoire d’amour entre un jeune homme et une femme mûre.

Les passages les plus drôles sont ceux qui voient s’affronter Charlotte Peloux, la mère de Chéri et Léa de Lonval, sa maîtresse. Elles sont assez ignobles, surtout Charlotte !

De la jeune femme de Chéri, Edmée, on ne saura pas grand-chose, si ce n’est qu’elle n’a jamais été heureuse.

La relation entre Léa et Chéri est étrange, et à vrai dire, un peu dérangeante. Léa est une sorte de nounou pour Chéri, tout en étant sa maîtresse.

Même s’il y a des passages amusants, ce n’est pas un roman très drôle. Léa sent venir la fin de son activité de “courtisane” avec la vieillesse qui approche et le mariage de Chéri. Et même s’ils sont tous à l’abri financièrement (ce sont des rentiers), ils ne sont pas heureux pour autant.

Ce court roman (185 pages) m’a tellement plu que je vais acheter la suite “La fin de Chéri”. Je lirai d’autres romans de Colette, c’est sûr !

*****

Biographie sur le site des amis de Colette

C’est ma 1ère participation pour cette année

au challenge 2024 sera classique aussi !

2024

Merci à Mezzgarth pour le logo