La poudre d’escampette #BD

poudre d'escampetteBande dessinée jeunesse

La poudre d’escampette

de Chloé Cruchaudet

Delcourt, 2015
Les enfants gâtés
978-2-7560-7583-9, 14,50€

*

Paul et son chien Paulette viennent d’emménager. En se promenant dans la campagne tous les deux, ils tombent sur une bande d’enfants prêts à par partir à l’aventure sur un radeau. Pas quelques planches de bois, non, bien plus que cela ! Un véritable radeau de luxe, avec salle des machines, commande de pilotage et un super hublot… de machine à laver. Hublot que l’on découvre sur la couverture découpée de cette grande et belle bande dessinée pour enfants.

Une aventure sans adultes, mais avec des gamins débrouillards, qui s’attache surtout à ces petits héros et à leur perception du monde qui les entoure. C’est à la fois calme et pétillant ! Le voyage sera mouvementé, car rapidement il va croiser celui d’une bande rivale… la course peut alors commencer.

Paul est un jeune garçon surprenant de ressource, et son short de scout est véritablement magique tant il contient de choses utiles. C’est un personnage simple et attachant, qui plaira aux jeunes lecteurs.

poudre d'escampette

C. Éditions Delcourt – 2015 – C. Cruchaudet

La poudre d’escampette, cette expression obscure, trouve ici un très joli sens. Un album emplit d’amour, d’humour mais surtout de poésie. L’imagination y joue un rôle prépondérant, et le trait de l’auteur, parfois exagéré, notamment pour les cheveux, va dans ce sens. Un travail graphique coloré et vif, mais qui prend le temps de faire rêver le lecteur avec des décors et paysages soignés. Le découpage des cases est aussi intéressant, car il se fait par l’absence de frontières. C’est le blanc, l’absence, qui crée le découpage. Tout simple mais visuellement intéressant et plus facile d’accès pour les lecteurs novices en bande dessinée.

La poudre d’escampette, avec son très grand format, la découpe dans la couverture, et la maquette du radeau à construire, est au final un objet unique, une belle façon de mettre en valeur l’histoire et d’attirer des enfants peu lecteurs de bande dessinée, mais plus habitués aux albums. Une transition impeccable !

*

+ Sur le site de l’éditeur, avec quelques pages à découvrir

+ Rdv La BD de la Semaine, chez Stephie

Mon chat à moi

Mon chat à moi

Collectif :

Jenny, Colonel Moutarde, Philippe Larbier, Jean-Sébastien Bordas, Chloé Cruchaudet, Pau, Alice Picard, Jérôme Jouvray, Nathalie Ferlut, Yannick Corboz et Bengal.

Delcourt, 2008
9782756015576, 13,95€ (TVA 5%)

 

Onze artistes de la bande dessinée rendent hommage à l’animal de compagnie le plus indépendant qui soit. Qu’il soit matou, minet, mimine, mistigri ou minou, qu’il fasse ses griffes, qu’il soit botté ou de velours, il tient une place à part dans leur vie, dans leur cœur et dans leurs croquis.

 

Mon chat à moi m’a bien évidemment attiré par sa couverture et son titre, vous savez que j’ai presque autant de mal à résister à un chat qu’à un hérisson!

Cette bande dessinée se compose de plusieurs petites histoires, comme des nouvelles, des instantanés, réels ou non de chats. Des histoires d’enfance, des histoires fantastiques, des chats de toutes les sortes, de tous les caractères.

Pour moi une BD en demi teinte car les styles et les histoires sont vraiment trop hétéroclites. J’aime quand il y a une certaine unité dans un recueil, et je trouve que là cette unité n’existe pas. Le chat ne suffit pas. Pourtant j’ai pris énormément de plaisir avec certaines histoires! Des histoires qui en quelques bulles savent nous emporter dans leur univers, des chats à croquer, des histoires touchantes et poignantes.

J’ai particulièrement apprécié le trait de certains artistes, avec une prédilection pour les illustrations kawai :) La couverture est magnifique mais étrangement l’histoire correspondante n’est pas celle que j’ai préféré.

Au final un album très varié ce qui présente un avantage certain : tous les amoureux des chats y trouveront leur compte!

Une BD dans le cadre des mercredi BD de Mango et du challenge Animaux du monde de Sharon