Snow Queen

Roman adulte

Snow Queen

Michael CUNNINGHAM

Traduit par Anne DAMOUR

Belfond 2015

Un soir de novembre, alors qu’en pleine déprime amoureuse il traverse Central Park, Barrett est témoin d’une lumière mystérieuse, un moment fugace de beauté pure, un instant suspendu, comme si quelqu’un, quelque part, le regardait avec bienveillance.

Une lumière qui lui évoque son frère, Tyler, cocaïnomane, musicien talentueux qui n’a jamais percé ; Beth, la fiancée de Tyler, qui se meurt d’un cancer ; Liz, leur amie commune, leur presque mère.

Une lumière qui illumine aussi ses propres failles, ses ambitions ratées, ses amours déçues.

Une lumière comme une manifestation du sublime. Comme l’amour qui, malgré tout, unit ces êtres blessés. Ou le rappel que, si le temps passe et les rêves aussi, reste la tendresse…

Un roman magistral, à la fois moderne et intemporel qui, dans le New York du 21eme siècle, invite à réfléchir sur la place qu’ on accorde à ceux qu’on aime.

A la faveur d’une lumière, le personnage principal va se plonger dans se souvenirs, penser à ceux qu’il aime. Famille, amis, une réflexion profonde et belle à lire, qui se dévore tant on apprécie les personnages que l’on voit évoluer sous nos yeux.

L’auteur exploite avec brio des thèmes forts, tels que la peur de vieillir, la maladie, la détresse émotionnelle, la famille…

Un texte poétique et littéraire, qui propose une intertextualité intéressante. 
Snow Queen, la reine des neiges/glaces, comme le conte de JC Andersen… Et ce n’est pas un hasard, car dans les deux on retrouve ce miroir déformé installé dans le regard des autres et qui déforme la vision du monde…

 

Je vous invite à tenter de gagner ce livre aujourd’hui sur Facebook!