L’apache et la cocotte
T.2 : Cléo
Stéphane Betbeder & Hervé Duphot
Glénat (2017)
* * *
Une histoire en 2 tomes.
Mon avis sur le tome 1 est ici.
* * *
Si vous n’avez pas lu le tome 1, évitez de lire ce qui va suivre…
Le premier tome était, comme son nom l’indique, plus axé sur la vie du jeune homme, Ange. A la fin de ce premier tome, Cléo et Ange sortent ensemble, malgré les mises en garde de la Comtessa, une courtisane très populaire qui a pris Cléo sous son aile et qui est jalouse. Elle arrive d’ailleurs à les séparer, en emmenant Cléo avec elle à Vienne…
Au début du tome 2 :
nous retrouvons Cléo et la Comtessa à Prague, dans les cuisines du Grand-Duc. La Comtessa est d’une humeur exécrable, le Grand-Duc lui ayant expressément demandé de ne pas sortir… Puis on retrouve Cléo à Paris, à la recherche de son grand amour, Ange…
* * *
Ici aussi, il y a plusieurs parties, séparées par 3 « interludes » (chansons d’époques mises en images). Les dessins (et les couleurs !) sont toujours aussi beaux, en tous cas, je les aime beaucoup ! Ce deuxième m’a également énormément plu, même si j’avoue que cette fin... Arrgghh ! Je ne peux rien en dire sans la dévoiler et ce serait dommage !
Deux bien jolies bd, on retrouve bien le Paris de la “Belle époque” avec ses apaches, ses cocottes, ses roussins et ses bourgeois, cette ambiance si particulière de la belle époque (et son argot qui m’a toujours bien plu !)
* * *
Je n’ai pas trouvé d’enregistrement de la chanson du premier interlude.
La seconde est hyper connue : Fascination (je t’ai rencontré, simplement / Et tu n’as rien fait pour chercher à me plaire / Je t’aime pourtant d’un amour ardent…)
Chanson du troisième interlude : “Ne rendez pas les hommes fous” ou “la chanson du passant” : paroles ici
Lire les premières pages
Cette semaine, c’est chez Stéphanie