L’apache et la cocotte – T2 : Cléo

CocotteL’apache et la cocotte

T.2 : Cléo

Stéphane Betbeder & Hervé Duphot

Glénat (2017)

* * *

Une histoire en 2 tomes.

Mon avis sur le tome 1 est ici.

* * *

Si vous n’avez pas lu le tome 1, évitez de lire ce qui va suivre…

Le premier tome était, comme son nom l’indique, plus axé sur la vie du jeune homme, Ange. A la fin de ce premier tome, Cléo et Ange sortent ensemble, malgré les mises en garde de la Comtessa, une courtisane très populaire qui a pris Cléo sous son aile et qui est jalouse. Elle arrive d’ailleurs à les séparer, en emmenant Cléo avec elle à Vienne…

Au début du tome 2 :

nous retrouvons Cléo et la Comtessa à Prague, dans les cuisines du Grand-Duc. La Comtessa est d’une humeur exécrable, le Grand-Duc lui ayant expressément demandé de ne pas sortir… Puis on retrouve Cléo à Paris, à la recherche de son grand amour, Ange…

* * *

Ici aussi, il y a plusieurs parties, séparées par 3 « interludes » (chansons d’époques mises en images). Les dessins (et les couleurs !) sont toujours aussi beaux, en tous cas, je les aime beaucoup ! Ce deuxième m’a également énormément plu, même si j’avoue que cette fin... Arrgghh ! Je ne peux rien en dire sans la dévoiler et ce serait dommage !

Deux bien jolies bd, on retrouve bien le Paris de la “Belle époque” avec ses apaches, ses cocottes, ses roussins et ses bourgeois, cette ambiance si particulière de la belle époque (et son argot qui m’a toujours bien plu !)

* * *

Je n’ai pas trouvé d’enregistrement de la chanson du premier interlude.

La seconde est hyper connue : Fascination (je t’ai rencontré, simplement / Et tu n’as rien fait pour chercher à me plaire / Je t’aime pourtant d’un amour ardent…)

Chanson du troisième interlude : “Ne rendez pas les hommes fous” ou “la chanson du passant” : paroles ici

Le site de l’illustrateur

Lire les premières pages

La bd de la semaine

Cette semaine, c’est chez Stéphanie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

l’apache et la cocotte – BD ado/adulte

ApacheL’apache et la cocotte

T.1 : Ange

Stéphane Betbeder & Hervé Duphot

Glénat (2016)

* * *

Une histoire en 2 tomes, dont le tome 2 sort fin mars 2017.

* * *

Suite à une très grosse bêtise et pour n’avoir pas voulu dénoncer ses camarades, le jeune Ange doit quitter l’Auvergne et ses parents pour “monter” à la Capitale afin de devenir apprenti chez son oncle qui tient une boutique rue de Lappe. Son oncle ayant oublié d’aller le chercher à la gare, il traverse la ville à pied et se fait agresser par des “apaches” qui veulent lui piquer sa malle (ils vont être un peu déçu par le contenu d’ailleurs…).

Apache

* * *

Une bd composée de 3 parties, séparées par des “interludes”, chansons d’époques mises en images. Je n’ai pas fait exprès, mais c’est la 2ème bd que je présente qui parle d’apaches*, de cocottes** et du Paris de la Belle époque ! Elle est très différente malgré tout des naufragés du métropolitain, qui était une enquête policière. Ici, il s’agit d’une histoire de vie et surtout, d’une histoire d’amour !

Dans cette bd, tout m’a plu !

L’histoire, le dessin, les couleurs et même ces étranges intermèdes !

Et j’adore la couverture, les couleurs sont superbes et on a envie de toucher son châle tellement il à l’air doux…

A la fin, deux pages vous permettront de réviser votre argot, ou de vous y mettre… J’avoue que je me suis bien amusée. Je connaissais la plupart des mots ou expressions (j‘ai lu Alphonse Boudard et San Antonio, moi, Madame ! J’ai des lettres…) mais pas tout !

Savez-vous ce que signifie “aller aux épinards” ? Une que je ne connaissais pas et que je trouve très poétique, c’est “se lever à l’odeur du jour“, c’est à dire aux aurores…

Bon, il arrive quand le tome 2 déjà ???

* Apache : Voyou parisien au temps de la Belle époque

**Cocotte : Prostituée

* * *

Je n’ai pas trouvé la chanson du 1er interlude, mais voici la chanson du 2ème “Quand on vous aime comme ça” Yvette Guilbert et celle du 3ème “La marche des dos” Aristide Bruant.

Lire les premières pages sur le site de l’éditeur

Le site de l’illustrateur

Une interview de l’auteur par planetebd :

La bd de la semaineCette semaine, c’est chez Noukette

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le tour d’écrou – Bd adapté d’un classique

Tour LE TOUR D’ÉCROU

Hervé Duphot

D’après la nouvelle d’Henry James (1898)

Delcourt (2009)

>> O <<

C’est la veille de Noël, le soir tombe. Dans le salon d’un grand manoir perdu dans la campagne enneigé, plusieurs personnes discutent près de la cheminée d’histoire de revenants. L’un d’eux insiste sur le fait que lorsqu’un enfant est impliqué dans de telles histoires, cela ajoute “un tour d’écrou” à l’horreur. A cela, un autre répond “Alors que penseriez-vous de la présence de deux enfants ?” L’assemblée réunie souhaite entendre la suite, mais l’homme ne veut pas raconter l’histoire, il veut la lire. Le surlendemain, le manuscrit étant arrivé, tout le monde s’installe pour écouter l’histoire…

*****

Une histoire bien étrange en vérité que celle que nous raconte cet homme. L’histoire d’une jeune femme, employée comme gouvernante pour s’occuper de deux jeunes enfants orphelins. Tout se passe bien au départ, mais petit à petit, d’étranges choses arrivent. Le jeune garçon, Miles, se fait renvoyer de l’école pour une raison qui n’est pas très claire… La gouvernante voit des personnes dont elle apprend ensuite qu’ils sont morts…

tourdecrou2

Même si j’ai bien aimé cette bd, et cette histoire, j’avoue qu’il reste beaucoup beaucoup de zones d’ombres à la fin ! Et beaucoup de choses inexpliquées… Mais une chose est sûre, on a envie de poursuivre, de comprendre, il y a du suspense, l’angoisse monte au fur et à mesure qu’on tourne les pages.

J’ai aimé l’ambiance “victorienne” de cette bande dessinée, l’atmosphère de plus en plus étouffante, les couleurs utilisées (page 16 par exemple, je trouve que la couleur orange utilisée sur toute la page augmente l’effet dramatique de l’apparition). J’ai bien aimé le dessin également, même si les visages manquent parfois de ressemblance d’une page sur l’autre.

Bref, une bd avec une ambiance vraiment très particulière !!

On ne sait pas si c’est la gouvernante qui a des visions ou si les enfants en ont aussi… Si les enfants sont complices ou victimes… C’est assez troublant !

*****

Pour lire la nouvelle (en pdf) : Le tour d’écrou

 

Cette bd aurait bien voulu participer au Challenge Halloween

chez Lou & Hilde (mais j’étais un peu en retard…)

Halloween

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer