Western Humoristique
Tout public
CALFBOY
Rémi Farnos
La Pastèque (2018)
*****
Burt et son frère Chris ont minutieusement préparé un plan pendant des mois. Et leur préparation a porté ses fruits, ils ont réussi un super casse ! Ils se reposent un peu de tout ce boulot, bien à l’abri dans une grange. Mais quand Burt veut admirer leur butin, il n’y a plus rien !!
Burt interroge alors Chris, qui commence par nier, puis… Il se souvient qu’il a pas mal picolé la veille au soir. Et qu’il a été enterrer leur butin dans le désert… Mais où ? Il promet à son frère de lui ramener l’argent sous 3 jours. Et c’est le début des emmerdements ! Il va rencontre une indienne qui s’est fait voler son cheval, un gamin qui veut jouer les chasseurs de prime…
*****
L’histoire, déjà, est drôle.
Un bandit qui boit trop et ne se souvient plus où il a caché son butin, moi, ça m’amuse. Et les illustrations sont plutôt originales. On ne voit jamais les personnages de près (ils n’ont souvent qu’un ovale en guise de visage, pas d’yeux ni de bouche). La plupart du temps les illustrations sont sur 12 cases, mais parfois c’est une pleine page, parfois il n’y a plus de cases, parfois c’est un seul dessin “éclaté” en 12 cases.
Je l’ai emprunté parce que je participe au mois américain tout le mois de septembre, mais la couverture ne m’attirait pas trop. C’est étrange d’avoir choisi ces couleurs froides pour la couverture, alors qu’à l’intérieur, ce sont plutôt des couleurs chaudes puisqu’il a pas mal de cases qui se passent dans le désert. La chute de l’histoire m’a bien fait rire.
Bref, c’est original et amusant !
Et même si vous n’êtes pas fan de western, vous pourriez goûter l’humour des dialogues.
*****
L’auteur présente son travail (plusieurs planches visibles) dans Télérama
Caro vous avait déjà parlé de cet album.
*****
C’est ma 5ème lecture pour ce mois américain organisé par Titine du blog Plaisirs à cultiver et animé par Mélanie sur Instagram
Mes autres lectures pour ce mois américain (billet mis à jour au fur et à mesure)
*****
C’est la BD de la semaine
Nous sommes accueillis par Moka, Au milieu des livres