Dictature
BD Jeunesse
Quand le cirque est venu
Wilfrid Lupano & Stéphane Fert
Delcourt (2017)
*****
Un cirque arriva un jour dans la ville dirigée par le général George Poutche. Comme ça. Sans prévenir. Personne ne savait d’où ils venaient. Et personne ne savait où ils allaient. Ni même jusqu’à quand ils restaient ! Non mais vous vous rendez compte ?? Le général Poutche n’aimait pas trop ça le cirque.
En fait, il n’aimait pas les gens qui habitent dans des maisons qui roulent. Ou qui s’habillent de manière rigolote. Et aussi qui bougent tout le temps, dans tous les sens. Ce qu’il n’aimait pas du tout en fait, c’était de ne pas pouvoir les contrôler.
Car le général Poutche aimait l’ORDRE. Avec des choses toujours pareilles bien RANGÉES. Dans des LIGNES. Alors un cirque avec des gens qui bougent dans tous les sens, qui n’ont pas d’ordre, de chef, de limites… Ça n’a pas plu du tout au général Poutche !
*****
Voici une bande dessinée qui explique très bien ce qu’est une dictature !! En effet, seul le général sait ce qui est autorisé ou non (puisqu’il n’y a que lui qui décide), et quand il n’est pas content, hop, au Gueunouf ! C’est le nom de la prison… ;)
Quand un cirque arrive dans la ville de ce terrible général, ce cirque qui est la liberté même, c’est la catastrophe. Rien ne va plus. Jusqu’à la fin, que je souhaite à tous les dictateurs du monde.
Les dessins sont plutôt ronds et très colorés (sauf pour le général et sa clique de médaillés).
Une lecture avec une fin tout à fait réjouissante !!
*****
D’autres planches sur le site de l’éditeur
Des deux auteurs : Blanc autour
De Lupano, nous vous avons présenté : Le loup en slip (album jeunesse)
Et, en Bd adultes : Le singe de Hartlepool (Sophie) (Nathalie), Ma révérence, Les vieux fourneaux (Avec Cauuet), Un océan d’amour, Communardes !
De Fert : Peau de mille bêtes et Morgane