Dominique Gorse
Illustré par Fred Multier
Éditions Ipanema (2015)
A partir de 7 ans
***
Les fées, ça n’existe pas.
Et pourtant, en donnant un coup de pied dans un vieux réveil trouvé sur le bord de la route, le jeune Martin libère une curieuse bille de cristal qui fait des étincelles… et qui renferme la très jolie fée Iris.
Cette bille est sa prison, comme pour six autres fées que Martin va devoir rechercher afin qu’Iris et ses amies retrouvent la liberté. Commence alors pour le petit garçon une aventure extraordinaire à travers le monde, sur lequel plane l’ombre de Godefroy le Vilain, un seigneur tyrannique qui a jeté ce sort aux fées il y a des siècles.
***
Si j’ai bien compris, ce roman a inspiré un conte musical qui sortira début 2016. Mais avant, il y a tout un tas de choses : ce mois-ci, c’est donc la sortie du roman et du single “l’épouvantail” voir ci-dessous. Fin août, c’est la sortie d’un 2ème single “Tout est possible”. En octobre parution de ce roman en version album illustré avec cd et sortie conjointe du double album cd.
On peut écouter ici une des chansons du conte musical (L’épouvantail par Paul Ventimila)
***
Mon avis : Conseillé à partir de 7 ans, soit le CE1, je trouve ça un peu juste d’autant plus que Martin s’exprime parfois plus comme un adulte que comme un enfant de primaire. Exemple page 139 : “C’est extraordinaire, vous êtes totalement avant-gardiste. Je serais vraiment curieux de savoir comment vous vous y prenez pour réaliser de tels chefs-d’œuvre”. Vous imaginez un enfant de primaire dire ça ? Moi, j’ai un peu de mal…
Et le vocabulaire d’une manière générale me semble un peu compliqué pour de si jeunes lecteurs. Bref, je le conseillerais plutôt en fin de primaire CM1/CM2.
Martin est un gamin de 8/10 ans, il va à l’école où il est harcelé par d’autres enfants parce qu’il boite. Il va vivre de nombreuses aventures à la recherche des fées. Une mignonne petite histoire qui aurait pu être un peu plus développée, Martin trouvant les fées vraiment très facilement ! En même temps, c’est un conte.
Je suis un peu déçue parce que la fiche de presse parlait de “sujets difficiles tel que le handicap, la différence et le harcèlement”. Ok, Martin boite et il est harcelé par deux gamins à l’école, mais ça, c’est les 6 premières pages et ensuite on n’en parle plus… Bref, un avis mitigé !
Je pense que je vais le prêter à ma petite testeuse favorite, ma petite voisine Noémie, pour qu’elle me donne son avis…