Premier chagrin d’Eva Kavian

Premier Chagrin

d’Eva Kavian

roman pour adolescent

Mijade, 2011
9782874230752, 6€
188 pages

Sophie s’apprête à faire son premier baby-sitting.
Quelle surprise lorsqu’elle découvre que c’est une grand-mère et non une jeune maman qui a posé l’annonce. A partir de ce moment, rien ne se passe comme prévu, et la vie de Sophie va en être bouleversée.

En premier lieu il faut savoir que ce roman est belge. Je n’ai rien contre les belges mais cela induit ici quelques difficultés de compréhension, à prendre en compte dans le cadre d’un roman jeunesse. Je n’ai pas tout relevé à mesure mais j’ai tiqué quelques fois : “septante” bien sûr, mais aussi quelques expressions ou tournures de phrases, ains que des détails sur le fonctionnement du système scolaire – il m’a fallu longtemps pour comprendre que la mère de l’héroïne est professeur. Une longue introduction excusez moi, mais ce ne sont que des détails, d’autant plus qu’une collègue l’a lu et n’a pas relevé ça du tout… et l’intérêt du livre n’est pas là.

Si j’ai eu un peu de mal avec l’écriture mais je me suis par contre tout de suite attachée à Sophie, l’héroïne. Bon j’avoue c’est facile quand on porte le même prénom, mais il n’y a pas que cela. C’est une jeune fille vive, intéressante, qui se beaucoup de questions sur la vie, la famille et la mort.

En effet en répondant à une petite annonce pour du baby sitting Sophie se retrouve à aller deux fois par semaine chez une grand-mère un peu particulière, Mouche, qui la fait venir officiellement pour s’occuper de ses petits enfants… sauf qu’ils ne sont jamais là…

Sophie va peu à peu nous faire part de ses réflexions, à la maison, à l’école mais aussi chez Mouche. Une expérience qui va la faire grandir, évoluer, et comprendre beaucoup de choses. Sur l’amitié, l’amour, ses parents, les secrets de famille…

Même si certaines situations sont un peu grosses tant elles sont toutes accumulées dans le livre, ce livre aborde des thèmes difficile de façon vraiment percutante sans pour autant nous faire trop pleurer! Un récit touchant qui éclaire sur la vie et donne encore plus envie de profiter de sa famille…

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :