Initiation à la musique classique
Ana Gerhard (Sélect. musicale/textes)
Claudia Legnazzi (ill.)
Éditions La montagne secrète (2015)
***
Gnomes, fées, sorcières, lutins, elfes… Toutes ces créatures fantastiques alimentent depuis des temps immémoriaux l’imagination des enfants, et celles de leurs parents et grand-parents !
Des œuvres musicales de Mozart, de Tchaïkovski, de Verdi et d’autres compositeurs qui s’inspirent de légendes anciennes, de vieilles superstitions ou de contes classiques, font connaître la musique classique aux enfants. Le cd contient des œuvres de PURCELL / MENDELSSOHN / DEBUSSY / TCHAÏKOVSKI / MOUSSORGSKI / GRIEG / SCHUBERT /SAINT-SAËNS /DE FALLA / GLUCK / WAGNER / MOZART / VERDI / PAGANINI / DUKAS / TARTINI / LIGETI / STRAVINSKI.
***
Mon avis :
Si je pense que l’on peut sans problème faire écouter ce cd même aux tout-petits (en choisissant les morceaux quand même, parce que “la chevauchée des Walkyries” de Wagner quand on a 3 mois, ça doit secouer un peu, non ?) il faudra sans doute attendre un peu pour profiter pleinement de tout ce qu’apporte ce livre-cd.
Les plus jeunes écouteront la musique en regardant les très belles illustrations (j’aime beaucoup le dessin de Candelas, la belle gitane tourmentée par le fantôme de son fiancé…). Et, un peu plus vieux, on pourra leur lire les présentations.
Puis, pour les plus grands ou pour ceux qui font déjà de la musique on lira le “guide d’écoute” qui demande tout de même de connaître les termes propres à la musique (même s’il y a un glossaire à la fin).
Et pour tous ceux que ça intéressera, il y a de courtes biographies de tous les compositeurs ainsi qu’une chronologie des compositeurs et des périodes. Les morceaux choisis sont courts (entre 1 et 2 minutes pour la plupart) et le disque fait au total 39 minutes. Cela permet d’avoir des “styles” de musique très différents et de garder l’attention des plus jeunes.
***
J’ai particulièrement aimé
“la danse de la fée Dragée” (Casse-noisette), “Dans l’antre du Roi de la montagne” de Grieg et “l’air de la Reine de la nuit“(La flûte enchantée) – quelle voix magnifique !! (Hellen Kwon, Soprano)
En tous cas, moi, je me suis régalée à écouter ce cd tout en feuilletant le livre, je trouve qu’il peut convenir aussi bien aux adultes qui n’y connaissent pas grand-chose comme moi, qu’aux enfants !
Joliment illustré, très accessible grâce aux textes de présentation qui “expliquent ce qui se passe” dans le morceau, ce petit livre-cd vous donnera, je n’en doute pas, l’envie d’aller écouter “en entier” les enregistrements ! (En écrivant, j’écoute “Casse-noisette”, c’est très beau !)