Les enfants de la liberté – Marc Levy [BD]

Bande dessinée
Rentrée littéraire 2013

Les enfants de la liberté

de Marc Levy

illustré par Alain Grand

Casterman, 2013
176 pages, relié dos rond
9782203059207, 20€

***

Thèmes : résistance, émigré, seconde guerre mondiale, Toulouse

***

          L’adaptation en bande dessinée du roman le plus historique et personnel de Marc Levy. Un roman très différend de ses autres livres, moins romantique, plus touchant.

           L’histoire vraie d’enfants de l’Occupation devenus des adultes un peu trop vite. L’histoire de Raymond et Claude Levy mais aussi de Charles, Emile, Boris, Jan, Catherine, Damira, Sophie et Osna. A Toulouse pendant la seconde guerre mondiale, la résistance s’organise. La brigade Marcel Langer regroupe de nombreux émigrés qui luttent contre l’occupation nazie et les collaborateurs.

            Cette bande dessinée aux illustrations très classiques offre une  mise en image intéressante de l’histoire de Marc Levy. Une histoire très documentée qui nous présente la résistance française sous l’angle des émigrés, une histoire peu connue et souvent peu mise en valeur, intéressante dans le contexte de non intégration actuelle…

          Malgré le côté historique c’est le côté humain qui rend cette bande dessinée aussi touchante. Claude et Raymond ainsi que tous les autres jeunes que nous suivont nous font découvrir Toulouse sous l’occupation mais surtout les relations qu’avaient entre eux ces enfants devenus résistants, les règles drastiques pour ne pas se faire prendre, les changements d’identité, les attentats programmés et le plus terrible…

          A l’image de la couverture, les personnages sont nombreux et il est même parfois difficile de se repérer dans ces jeunes adultes, mais chaque scène, chaque passage est une histoire poignante.

            Un témoignage intéressant sur la résistance sous l’Occupation allemande, accompagné en fin d’ouvrage par des reproductions de documents officiels qui renforcent l’aspect historique.

+ L’avis d’Yv

+ Le site du livre Les enfants de la liberté

+ Challenge 1% rentrée littéraire

+ Mercredi BD chez Mango

Concours 4 – Un sentiment plus fort que la peur – Marc Levy

Le 14 février, jour de la Saint Valentin, sort le nouveau roman de Marc Levy !

Un sentiment plus fort que la peur

Dans l’épave d’un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.

Entraîné par l’énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.

Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu’à toucher du doigt l’un des secrets les mieux gardés de notre temps.

Marc Levy est l’auteur de 14 romans, traduits en 45 langues, et vendus à plus de 27 millions d’exemplaires à travers le monde.
» www.marclevy.info

 

Parution le 14 février 2013
 Une idée cadeau pour la Saint Valentin…
 Aux Éditions Robert Laffont et Versilio
440 pages
21 euros au format papier et 14.99 euros au format numérique 

Je ne peux pas vous en parler plus pour le moment ne l’ayant pas lu, mais je peux vous l’offrir! Merci à Versilio qui vous offre 3 exemplaires numériques du livre et 2 exemplaires papier !

 Concours!

Pour tenter gagner un exemplaire de cet ouvrage il vous suffit de :

1- Répondre en commentaire à la question suivante :
Avez-vous déjà lu un roman de Marc Levy ? Si oui lequel ou quel est votre favoris ?

2Me dire si vous souhaitez participer pour l’exemplaire papier ou numérique

3- Etre poli. Je ne suis pas une machine…

4- Pour une chance supplémentaire, me suivre sur
Facebook et/ou Twitter
et/ou Google + et/ou Pinterest
et/ou Hellocoton et/ou ma newsletter,
et relayer ce concours ! (me laisser le lien)
Vous avez des petits boutons  juste à gauche (Share)

Concours ouvert du 4 au 14 février minuit. – Le Règlement –