Madeleine résistante – Trilogie

Madeleine

Le témoignage d’une résistante qui a survécu

MADELEINE RÉSISTANTE

T1 : La rose dégoupillée

Bertail, Morvan & Riffaud

Archives : Éloïse de la Maison

Coll. Aire libre

Dupuis (2021)

*****

Résumé éditeur : La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins, jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale n’éclate, que l’Exode ne jette la famille sur les routes et que l’adolescente, atteinte de tuberculose, soit envoyée dans un sanatorium perché dans les Alpes. Pourtant, Madeleine est bien résolue à réaliser un projet fou et nécessaire : trouver des résistants et lutter contre l’occupant. Elle y parviendra, sous le nom de code “Rainer”. Son entrée dans la Résistance ne sera que le premier acte d’un destin exceptionnel qu’elle raconte aujourd’hui dans une première trilogie nourrie des milliers de détails d’une mémoire qui n’a rien oublié…

*****

C’est une des bd que mon fils m’a offert à Noël dernier et que je n’avais pas encore pris le temps de lire. C’est chose faite et cette histoire (vraie !) m’a beaucoup touchée. Si bien que j’ai tout de suite emprunté le tome 2 “l’édredon rouge” (sorti en 2023) à la bibliothèque. C’est une trilogie mais le tome 3 n’est pas encore paru.

A la fin du 1er tome, quelques pages intéressantes et plutôt amusantes racontent la rencontre entre Madeleine et Jean-David Morvan, le scénariste.

Malgré ce qu’elle dit dans la préface du premier tome, Madeleine est une jeune fille (17 ans quand elle s’engage dans la Résistance !) très courageuse. Même si au départ il y avait peut-être un peu d’inconscience dû à son jeune âge, ses actions et la suite de son engagement ont démontré son cran et sa force de caractère.

Même si elle dit que tout le monde aurait pu faire la même chose ! D’abord tout le monde ne l’a pas fait. Et je ne jette la pierre à personne, je pense que j’aurai eu beaucoup trop peur pour agir comme elle…

Je trouve très intéressant que son témoignage soit réalisé en bande dessinée. Il trouvera sûrement un nouveau public, moi la première !

Une lecture instructive et une bd très bien faite.

J’ai beaucoup aimé le dessin et la couleur bleutée utilisée.

*****

Les avis d’autres bulleuses : CaroBidibTours et cultureMes échappées livresques

Plusieurs fiches d’activités pédagogiques (du primaire au lycée) sont en accès libre sur le site de l’éditeur.

*****

Aujourd’hui est un spécial “bulles documentaires” chez Fanny

J’irai cracher sur vos tombes – BD ♥

cracherAdaptation de roman
BD Adultes

J’IRAI CRACHER SUR VOS TOMBES

J. D. Morvan (scénario)

Rey Macutay – Rafael Ortiz – Scietronc

D’après le roman de Vernon Sullivan alias Boris Vian

Glénat (2020)

*****

Sud des États-Unis. Lee Anderson, 26 ans, quitte sa ville natale après un “problème” avec un gosse. On ne sait pas tout de suite quel genre de problème.

(Je vous déconseille fortement d’aller lire le résumé de l’éditeur, il dévoile toute l’histoire !!)

Il arrive à Buckton, une petite ville où il trouve du travail dans une librairie grâce à un ami. Lee est un beau garçon, bien fait de sa personne, il distribue l’alcool généreusement et joue de la guitare. Il parvient sans mal à séduire la plupart des jeunes filles. Avec des jeunes en manque d’idéaux mais très portés sur le sexe et l’alcool, il mène une vie quelque peu dissolue. Sans toutefois perdre de vue son véritable objectif…

*****

Wahou, quelle claque !!

C’est noir, très noir, c’est violent, c’est terrible. Quelle haine ! Quelle colère ! Tellement rentrée, contenue, retenue qu’elle finit par exploser.

Je n’ai rien dit des illustrations. Je n’aimais pas trop la couverture, j’ai emprunté cette bd parce que c’était l’adaptation d’un roman. Que je n’avais pas lu. Mais que j’ai très envie de le lire maintenant pour voir si cette adaptation est fidèle. Et les illustrations ? Elles vont bien avec le texte !

De Boris Vian, je n’ai lu que l’écume des jours, que j’avais moyennement apprécié.

Mais j’ai adoré cette adaptation !! ♥

*****

Feuilleter quelques pages (site de l’éditeur)

De Jean-David Morvan et Tanigushi : Mon année 1.Printemps

Cette semaine, nous sommes avec Moka Au milieu des livres

*

Une BD qui participe également au challenge d’Enna, l’African American History Month

https://lh3.googleusercontent.com/NJnOLTnUE8fkiZsVl1i1izT7vOHXNGOPHLQjqRId1JpfEFqKWAcUwN5n7GBF_e58zQILzh0WGngvDgQS7ipzPnq9H67GtMd2qXxvM9zbKIbK_MQ3_JAAldd8gaT1e7A3aGkZOMXBvjNJgJZlVIaJ2ATzFmtXj99njz-Et0r3dZ4THrCRoy_YbsiQ7fSYXRv0jyFRP-cYo9yrOw1F__P_zwu6bT0jzmZMF14ZCqb6n9Zz3x0jbt7DYh3OG3VQtqiRyWq5rcm2oI3OQIRVT4GvZXKW-4SyeXbYRAcg5ULbp8QTzveC_2a3NHvwpM5qtgbC0z4XoSSvjTcmO1pxLDrTSFF5fiLh_k_XRaydonBbOofIkq454r8re2zHzgpCLyVwRsvlDPDOoDT_exPnPqM8PFBqZJIXEH_rIe8vt9pZ_3i-YNaqssjQ-ucvhjNVg3XWErvt3XlJpnpfxrU-YGBrykRPrtRiKfXdYecBMXdtE2aw55_lZbv94o058_3V7qw9ovoNWHlwZyTCIYj4YuVSsfkmZxfwrUgVt2WrY0OlW_o2X7JhdY6OlRkWvMobupkxBuGk5pWynXfj1bmXegYuyYl66dl4esZ-rJCgvH01dIMRZquQ28bawqjhlidFq8mkCOjRWrMW_Z46OeCQtp1sRNOt4aWUHVNz=w960-h480-no

*

ainsi qu’au challenge 2022 en classiques

2022

Mon année : Printemps de Taniguchi et Morvan

Mon année : Printemps

mon-annee.gif

Auteur : Jean David Morvan

Illustrateur : Jiro Taniguchi

Editeur : Dargaud
Date : novembre 2009
Pages : 62 planches
Prix : 19,00 €
ISBN
9782505007517

Tome 1 : Printemps

Bande Dessinée, en 4 tomes. (grand format)

Thèmes : Enfance, Famille, Trisomie

Présentation de l’éditeur :

Capucine vient d’avoir 8 ans. C’est une petite fille comme les autres. A une seule toute petite différence près : Capucine est porteuse de trisomie 21. Le pire pour elle, c’est qu’elle n’en a que très peu les caractéristiques physiques : les braves gens ne comprennent donc pas pourquoi elle est ” si bizarre “. Ce printemps est un tournant dans le vie de Capucine, car elle va voir fleurir soudainement de nombreux problèmes qui n’étaient alors que des germes. Entre une école de la République qui la pousse vers la sortie, une tante gravement malade, une famille inquiète et des parents sur le point de craquer, Capucine va devoir apprendre à ” gérer ” ses problèmes, mais aussi ceux des autres. Dans la tourmente, elle n’aura souvent que son amour à offrir, et sa façon ” extra-ordinaire ” de voir les choses.


Avis :

Cette BD est une belle association, celle d’un français (qui a notamment écrit Sillage) et d’un japonais (auteur
de Quartier Lointain). A travers une histoire très délicate, celle de Capucine, une petit fille trisomique, leurs talents se conjuguent et s’expriment pour créer un vrai trésor de sensibilité et d’amour.

Des dessins pastels absolument splendides, et une histoire très touchante, pleine de poésien et d’espoir. Pas de
l’espoir inutile non, juste l’espoir que Capucune soit heureuse, avec sa façon bien particulière de voir le monde, et d’aimer. Mais c’est aussi le problème de ses parents, ce couple qui ne sait plus comment gérer cette maladie, qui est abordé ici. Loin de la tristesse ou de la pitié, c’est l’amour et la vie qui sont abordés, du moins dans ce premier tome.

Les jolis paysages de Normandie en sortent grandis, et nous aussi.

***

Le mercredi c’est BD, avec Mango et pleins d’autres !

****

Les mercredis de l’album, Un rendez-vous organisé par Fleur

Ce mois ci il s’agissait d’écrire autour de la maison d’édition Etre. Je n’ai pas eu le temps de relire un de ces albums pour
vous le présenter, je vous propose donc de relire un de mes lundi découverte, autour de cette maison d’édition,
c’est ici !