Roman pour adolescents
Les variants
de Robison Wells
traduit par Anne-Judith Descombey
MsK, 2013
9782702436400, 17€
Bienvenue à Maxfield Academy !
Benson Fisher intègre une nouvelle école, après être passé de familles en familles. A la Maxfield Academy il espère pouvoir trouver sa place. Pourtant c’est un monde très étrange qui l’attend ! Les adolescents sont livrés à eux-mêmes et pourtant n’ont pas le choix de leur activité. Chaque jour le programme est donné et ils doivent le suivre.
Benson dès son arrivée doit faire un choix : il doit décider quels gangs rejoindrent, car toute sa vie à l’école en dépendra : Société, Chaos ou Variants… mais surtout il va devoir survivre car la fuite semble impossible!
Ce roman fait penser à La maison d’Yves Grevet et il a les mêmes atouts : des personnages attachants et de l’action à chaque page. Pourtant, les Variants s’en différencie en étant beaucoup plus noir. A la Maxfield Academy les adolescents n’hésitent pas à se battre entre eux, à s’entretuer !
Dans cet univers très noir Benson va se lier à d’autres élèves et cette construction offre d’autant plus de surprises et de rebondissements. Car à n’en pas douter ce roman surprend et nous entraine toujours là où l’on ne s’y attend pas ! Manipulations, luttes pour le pouvoir, amitié… un savant mélange bien doser qui permet un vrai suspense, tout au long du récit de ce premier tome.
Un roman prenant où le lecteur se laisse piéger ! Ne faites confiance à personne !
+ Challenge YA#3
+ L’avis de Dorot