Carnet de lecteur – Prix des Incos CM 6e 2023 2024

Post Pro – pédagogie – cycle 3 collège

Je participe avec mes élèves au Prix des Incorruptibles, et depuis plusieurs années je leur prépare un petit carnet de lecteur pour suivre leurs lectures. Inspiré du livret d’accompagnement des Incos, il est plus mignon pour cadrer avec mes choupi de CM et 6e avec qui je fais le prix.

C’est très simple mais je vous le partage si cela peut servir à d’autres ! Dans la version que je distribue aux élèves la partie suivie de lecture différencie les livres lus en classe de ceux lus à la maison, pour qu’ils sachent où ils en sont. De plus on commence par voir ensemble comment on fait un résumé informatif, un avis, et nous remplissons la première fiche ensemble suite à notre lecture en classe.

Le livret à télécharger Incos 2023 2024 

Pour information j’imprime ce carnet de lecteur spécial incos en A4 recto verso, de sorte que les fiches de lecture, qui sont sur deux pages, se retrouvent face à face et non recto verso. Je fais le livret en couleur, mais vous pouvez bien sûr l’imprimer en noir et blanc.

Je participe avec deux classes d’élèves, de façon obligatoire, sur mes heures. Je leur lis 3 ou 4 livres en classe, en lecture offerte, et je leur demande donc de lire 2 ou 3 livres selon les années à la maison. Les élèves participent bien, même si quelques uns restent en retrait. Les fiches de lecture me permettent de suivre leur avancée au fur et à mesure, et en fin d’année nous participons au vote. Pour ajouter un coté festif nous rencontrons un auteur une année sur deux, et nous réalisons un jeu de plateau type Trivial Poursuit avec les CM auxquels les élèves jouent en équipe en fin d’année. Je pense que j’intégrerai un emplacement pour créer des questions sur les livres dans le livret, mais sans doute à la fin car les fiches sont déjà bien chargées une fois remplie par les élèves. Et vous, que faites vous avec les élèves autour du Prix des Incos ou d’un autre prix ?

N’hésitez pas à me signaler s’il y a des erreurs ou des problèmes dans ce carnet de lecteur pour le prix des incos, et un petit merci si vous vous en servez me fera très plaisir !

Les lecteurs sont arrivés en cherchant :

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. A la bib on participe au prix des Incos, mais avec des plus jeunes. GS/CP je crois et… CE1 ? Je ne sais plus, je viens d’arriver et on n’a pas encore eu le temps d’en parler avec ma collègue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.