Récit de voyage épistolaire illustré
Destinataires non communiqués !
de Grégoire Kocjan
illustré par Fabien Doulut
Atelier du Poisson Soluble, juin 2012
9782358710329, 15€
Poisson Migrateur, 128 pages
Si vous n’êtes pas l’épouse de Grégoire Kocjan (la place est prise), ni son fils (les places sont rares), vous n’avez donc pas fait le tour du monde avec lui. Si vous ne faites pas partie de ses proches amis, de sa nombreuse famille, de ses vagues connaissances ou quelconques relations professionnelles, vous n’avez jamais reçu les courriels qu’il leur adressait alors. Fort heureusement, voici la compilation intégrale de ses humeurs et commentaires rédigés lors de ce périple épique.
De l’Île de Pâques (à Pâques !) à Valparaiso en passant par Alice Springs et les îles Gili, un grand moment d’ethnologie !
En route pour un tour du monde par procuration! Dans Destinataires non communiqués nous suivons étape par étape une famille parti pour faire le tour du monde. Un voyage à trois au départ, l’auteur Grégoire Kocjan, sa femme et son fils. Pourtant nombreux sont ceux qui ont eu l’impression de participer à ce voyage grâce aux mails qu’ils envoyaient à leurs amis.
Non je ne fais pas parti de leurs amis, pourtant j’ai suivi ce voyage moi aussi par procuration… et en différé grâce à la publication en livre par les éditions l’Atelier du Poisson Soluble de ce récit, illustré par Fabien Doulut.
Si comme moi vous aimez suivre les voyages des autres, pour avoir un peu l’impression de voyager et avoir encore plus de rêves de découverte, vous devriez apprécier ce livre. On y suit le voyage mais aussi et surtout les aventures, découvertes et mésaventures de cette famille. Les bons mots de l’enfant, les blagues du père… tout cela met en valeur chacune des rencontres qu’ils ont fait lors de leur voyage. L’intérêt est ce suivi au fil du voyage et non pas des souvenirs au retour, toujours un peu édulcorés. De l’épistolaire à vif, qui sonne vrai. Un récit passionnant, qui fait sourire et rire, donne envie de voyager… tout en oubliant certains endroits !
Les illustrations renforcent l’aspect carnet de voyage et le ton souvent humoristique des mails et l’ensemble offre un livre riche, même si l’on ne connaît pas personnellement les voyageurs!
+ Un récit publié dans la collection Poisson Migrateur que je compte bien explorer un peu plus!
+ L’avis de Mo, emballée et celui Juliane, libraire, elle aussi enchantée!
+ Challenge Douce France chez Evy
+ Le parcours de ce tour du monde :
Je tenterais bien, alors, je note
Je te le conseille vraiment!
Ah ça me plaît, je note !!!
original ! à noter….bonne soirée
Une lecture très agréable, très déridante ! Ce qui m’a étonné, c’est que le style littéraire donne l’impression qu’ils sont partis assez insouciants et qu’on se rend progressivement compte que ce n’est vraiment pas le cas !
moi qui rêve de faire le tour du monde depuis des années… je ferais bien celui-là aussi par procuration