La rivière des brumes

brumesDécouvrez la demeure des nuages
A partir de 8 ans

La Rivière des brumes

Hélène Gloria et Odile Santi (ill.)

Éditions Cipango (2023)

*****

Le temps de la mousson est venu. Ce matin, le village de la jeune Sahma est entouré de brumes et de nuages. Sahma est muette, mais grâce à son instrument, un ghatam (voir la vidéo tout en bas), elle va être la voix de sa communauté, les Khasi. En effet, la rivière est en crue et les chemins impraticables. Et du coup, le village est isolé pendant plusieurs mois. Pour communiquer avec le reste de la vallée, il n’y a plus que l’instrument de Sahma… Elle se prépare donc à accueillir les villageois pour transmettre leurs messages à leurs familles ou à des amis. Hélas, un matin lorsqu’elle arrive, elle découvre son instrument cassé en mille morceaux ! Inconsolable, la jeune femme s’enfuit dans la jungle…

*****

Premier point positif, c’est un grand album (il fait plus de 32 cm de hauteur !) et ceux qui lisent régulièrement mes billets savent combien j’aime pouvoir m’immerger dans les illustrations… Surtout lorsqu’elles sont aussi belles ! Réalisées à la peinture acrylique et aux crayons de couleur et couvrants la totalité des pages, elles sont de toute beauté !

C’est une histoire d’amitié et de jalousie. Mais c’est une “excuse” pour aborder des thèmes très originaux et que je n’ai pas encore vu en littérature jeunesse (si vous connaissez des livres avec ces thèmes, n’hésitez pas à me donner les infos en commentaire).  On est dans l’état du Meghalaya (Nord-est de l’Inde), au sein d’une ethnie, les kahsis (une société matriarcale, en Inde, si, si !!),  et on va découvrir un instrument de musique particulier, le ghatam (percussion), ainsi que les fameux “ponts-vivants“…

Bref, non seulement c’est une histoire belle et intéressante, mais j’ai appris plein de choses et ça donne envie d’aller sur place ! A la fin de l’album, une page documentaire donne quelques informations.

Une très belle lecture que je vous recommande !

brumes

*****

Des articles pour en savoir un peu plus sur Hélène Gloria et sur Odile Santi (je n’ai pas trouvé de blog ou site)

Pour voir (écouter !) ce qu’est un ghatam (au début ça doit faire mal au mains !!)

Un abum qui participe au challenge “Les étapes Indiennes

chez Blandine et Hilde

https://lelivroblog.files.wordpress.com/2023/01/les-etapes-indiennes-2023b.png?strip=info&w=1654

Nous suivre et partager :

A propos Nathalie

Passionnée de lecture depuis que je sais lire. J'ai rarement passé une journée sans lire au moins quelques lignes ! J'aime la littérature jeunesse, les bandes dessinées, les romans (y compris polars et SFFF), les docs...
Pour marque-pages : Permaliens.

4 Commentaires

  1. Cet album a l’air superbe au niveau des illustrations, et je trouve l’histoire intéressante, permettant de découvrir cet instrumement que je ne connaissais même pas de nom…

  2. J’aimerais bien découvrir cet album ! Tu me donnes envie. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.