♥ Les tout-petits loups du jazz ♥
Olivier Caillard
Illustré par Antonin Louchard
Enfance et musique (2006)
Livre cd (dès la naissance)
ΟΟΟ
Les tout-petits loups du jazz est clairement destiné aux tout-petits : Un petit format carré (18 x 18 cm) des pages cartonnées bien solides et des coins arrondis, vous pourrez sans problème laisser bébé le manipuler sans qu’il risque de le déchirer ! Mon seul reproche : il est un peu lourd tout de même pour les plus petits.
Ce petit livre-CD contient 7 chansons gaies, rythmées et pleines d’entrain chantées par de très jolies voix d’enfants, qui, on le sent, s’amusent bien ! Impossible de rester impassible sur ces drôles de chansons qui donnent envie de se dandiner et de chanter avec eux…
La 2ème “Mamadou, Casimir et Tintin” m’a fait penser à Bobby Lapointe (pas la chanson que j’ai mis en lien précisément, mais le rythme ou les rimes peut-être ?).
La dernière chanson, ma préférée, est moins drôle, mais tellement belle ! Ce petit livre plaira sans nul doute aux tout-petits, mais également aux plus grands aussi ! Voilà bien longtemps que je n’avais pas écouté une production des “petits loups du jazz” et c’est un tort, c’est toujours aussi bien !!
Pour écouter la première chanson, c’est ici.
Et une autre là (l’otorhinocéros, très drôle, les Oto-rhino-laryngologistes ont du apprécier !!).
Je n’ai pas compté le nombre de fois où mes loustics ont demandé à écouter cet album. Quel régal ! Aujourd’hui, il est au repos. Les enfants ont grandi et jeté leur dévolu sur d’autres univers… mais régulièrement, ils demandent à ce que je leur mette du jazz. Il y a deux autres albums qu’on écoutait aussi beaucoup : “Musiques jazz & blues pour les petites oreilles” et “Jazz à la récré” (un must celui-ci).
Je ne connais pas les deux que vous citez, mais quand mon fils était petit il avait un cd des p’tits loups du jazz qui était super sympa aussi…
Effectivement, j’ai trouvé “Jazz à la récré” sur Deezer, c’est très sympa ! http://www.deezer.com/album/1176167
Le second album que je citais (“pour les petites oreilles”) est plus didactique. Il regroupe plusieurs titres de références et, entre chaque morceau, un intervenant explique le contexte social dans lequel le jazz est apparu puis a évolué
Intéressant ! Je ne l’ai pas trouvé sur Deezer…