Premier Roman
Rentrée Littéraire 2014
Madame Diogène
d’Aurélien Delsaux
Albin Michel, 2014
sortie 21 août
9782226258274, 13,50€
Madame Diogène c’est une vieille femme. Madame Diogène c’est une voisine dont plus personne ne veut. Madame Diogène c’est la folie incarnée, et pourtant son regard sur le monde est aiguisé ! Ce “Elle” que met en scène Aurélien Delsaux dans ce premier roman est un personnage incroyable, dans tous les sens du terme ! Cette vieille femme vit enfermée dans son appartement, transformé en terrier. Au fil des jours, elle a accumulé au sol tout ce qui a constitué sa vie, et vit maintenant sur les décombres d’un monde qu’elle n’accepte plus, sans jamais sortir.
Lire ce court premier roman, c’est plonger dans un univers très particulier, celui de cette femme, touchante dans sa folie, mais c’est aussi découvrir une vision différente du monde. A travers les différents personnages qui gravitent autour de Madame Diogène, voisins, nièce, assistante sociale, facteur, mais surtout avec tout ce qu’elle a observé dans sa vie et continue d’analyser par sa fenêtre. Car si sa folie ne laisse aucun doute, c’est surtout la solitude de cette femme qui touche, on sent dans ses souvenirs impromptus comme la descente a été longue et rapide à la fois, fastidieuse, liée à son isolement.
Rien que quelques heures dans la vie de cette femme et pourtant de bribes de souvenirs en interventions extérieures, on devine ce monde qui se résume à un appartement, à quelques pièces et une fente qui permet de voir encore le boulevard. Un roman qui choque par la déchéance complète de cette femme, qui fait ses besoins là où elle se trouve, mange les restes moisis au milieu des souris, cafards et autres insectes, cherche un chat…
Impossible de s’imaginer à la place de cette femme, sa décrépitude est trop loin de ce que l’on peut envisager. Une narration à la première personne aurait peut être permis une vision différente de cette femme dont on a bien du mal à décrypter les sentiments, pourtant cette distance est aussi salvatrice !
140 pages pour découvrir cette femme, c’est beaucoup tant son monde se réduit au minimum et pourtant, c’est peu tant son regard incite à découvrir les autres autrement. Un premier roman magistralement mené qui ouvre une porte différente sur la folie. La narration soigneusement rythmée permet de plonger dans un univers hallucinant. Ce roman d’Aurélien Delsaux va sans doute toucher de nombreux lecteurs, en choquer d’autres, mais il y a peu de chance qu’il laisse le lecteur indifférent !
+ Challenge Rentrée Littéraire 2014
+ Voir une interview de l’auteur et son blog
+ Lire un extrait de Madame Diogène
+ Le trouver aussi en version numérique
+ L’avis de Lily
Un petit roman qui pourrait me plaire, merci pour ce billet ;)
Bonne journée !
Je l’avais repéré celui là, drôlement tentant ! (et puis j’adore les premiers romans !)
étonnant… je te l’envoie si tu veux ?!
Connais tu le syndrome Diogène ? Cela existe vraiment j’ai fait un billet sur mon blog non littéraire voici le lien :
http://toinette80.canalblog.com/archives/2014/03/08/29390876.html#comments
Don ce livre m’intéresse et je le note.
Bonne journée
Ah non je ne connaissais pas du tout, intéressant en effet !
C’est effectivement un roman qui met très mal à l’aise… je laisse infuser avant d’en parler !
Je l’ai lu il y a plus de 15 jours, mais je vois ce que tu veux dire !
Ah, j’avais hésité ! Du coup, je le renote
J’avais hésité à prendre ce livre qui a l’air bien :)
Voici mon 6ème livre de cette rentrée littéraire pour le challenge, L’Audience qui est aussi chez Albin Michel : http://leatouchbook.blogspot.fr/2014/08/laudience-oriane-jeancourt-galignani.html
Merci encore pour ce challenge et très belle chronique :)
Félicitations, tu es la première à atteindre les 1% !! :)
C’est chouette :) ! Merci beaucoup pour ce challenge, je continuerai à partager mes découvertes si tu veux bien ! :)
Avec plaisir Léa!
Il pourrait faire partie de mes lectures
il m’intéresse aussi celui-ci,je pense qu’il fera partie de ma liste mais pas pour tout de suit
Etrange univers, tentant !
Ping :Madame Diogène, Aurélien Delsaux | Bric à Book
Pas restée du tout indifférente … entre répulsion et apitoiement … Outch’ !