Broderies ♥
Marjane Satrapi
Collection Côtelette
L’association (2003)
* * * * *
Dans “Broderies“, après le repas, les hommes vont faire la sieste, et les femmes, après avoir débarrassé la table et fait la vaisselle, prennent un moment pour boire un thé et se ventiler le cœur* en discutant. Comme elles sont entre elles, ces dames abordent tout un tas de sujets, tels que le mariage, les hommes, la sexualité, la virginité (ou comment la retrouver)… Avec beaucoup de liberté !
*Dixit la grand-mère : “Parler dans le dos des autres est le ventilateur du cœur”
* * * * *
“Faire de la broderie” peut avoir plusieurs sens, on s’en rend compte en lisant cette histoire ! J’ai retrouvé avec plaisir cette famille iranienne, rencontrée avec “Persépolis“, dont la grand-mère, il faut bien le dire, est un poème à elle toute seule !! Plusieurs passages m’ont vraiment fait rire (l’histoire du samovar du matin avec les changements d’humeur de la grand-mère est extra).
Si vous avez aimé “Persépolis“, vous serez, comme moi, ravi de retrouver le ton plein d’humour de Marjane Satrapi. C’est frais, sans tabous ni complexes, et surtout, c’est très drôle !
* * * * *
Cette bd a reçu le Prix Urhunden du meilleur album étranger traduit en suédois en 2007 (Merci Wiki).
Marjane Satrapi avait déjà reçu ce prix pour le tome 1 de Persépolis en 2005.
Persépolis que je vous recommande chaudement également si vous ne l’avez pas encore lu !
Et pour ceux qui n’auraient vraiment pas envie de lire la bd (je parle de Persépolis), il y a le film que j’ai trouvé très fidèle à la bd.
* * * * *
Un autre avis : Mo’ du Bar à BD
Le site non-officiel de Marjane Satrapi
L’éditeur l’association
Cette semaine, nous sommes chez Noukette, Dans la bibliothèque de Noukette