Uchronie(s) : New Harlem d’Eric Corbeyran

newharlem.gif

Bande Dessinée (science fiction)

Uchronie(s)
New Harlem

d’Eric Corbeyran

Illustrateur : Tibéry

Editeur : Glénat
Collection : Uchronie(s)
Date : 2008 > …
Pages : 53 par BD
Prix : 13€
ISBN
978-2-7234-6002-6 et 978-2-7234-6503-8

 

Thèmes : Histoire, préscient

Présentation de l’éditeur :
“New Byzance, New Harlem, New York.
Une même ville. Trois réalités. “

Résumé :

Alors avant toute chose il faut expliquer un peu le principe de cette série. Corbeyran a donc lancé une grande saga, un peu particulière.

Uchronie(s) devrait comprendre 10 BD.
3 New Harlem
3 New York
3 New Byzance
1 tome final pour tout relier.

Là où se situe la particularité, c’est qu’il n’y a pas d’ordre pour lire les 9 premiers tomes! Tout ne va se rejoindre que dans le dernier tome. Par ailleurs chaque série a un illustrateur différent. Assez complexe donc, tout comme les histoires puisque ce sont des uchronies, toutes différentes.

Dans New Harlem (je n’ai lu que New Harlem 1 et New Harlem 2 pour le moment) Zack (qu’on retrouve à priori dans chaque série, donc dans chaque “monde”) un blanc, a le don de pré-science c’est à dire qu’il peut voir l’avenir proche. Dans son monde, dominé par les noirs, et où les ghettos regroupent les blancs, pauvres et rejetés, il mène une vie parfaite, au service d’une entreprise. Pourtant son don commence à lui faire défaut… Suite à cela les événements s’enchaînent à un rythme enlevé.

Avis :
Même si certains trouveront l’idée de départ assez facile, je trouve cette vision du monde intéressante. Un noir arrivé au gouvernement il y a déjà longtemps (Luther King pour ne pas le citer) est à l’origine de cette inversion des pouvoirs… Je n’ai pas pu m’empêcher de lire que dans un autre, c’est suite au 11 septembre…

J’ai aussi trouvé l’action bien menée, avec de bonnes idées, un scénario très science fiction, avec voyage entre les mondes… Beaucoup de choses très complexes et emmêlées, mais vraiment bien amenées.

Les illustrations quand à elles sont très nettes, très belles, parfois même un peu trop “parfaites” à mon goût ! Je trouve que les autres séries sont plus attrayantes niveau graphisme. Au final une belle découverte, et il ne me reste plus qu’à trouver les autres tomes… et attendre la sortie des
suivants !

Avez-vous lu New Harlem ou d’autres tomes de la série Uchronies ? 

Nous suivre et partager :

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

14 Commentaires

  1. Comme je suis très BD, celle-là me donne hyper envie! j’espère seulement qu’il ne se passera pas trop de temps entre la sortie des différents albums.. Ma dernière découverte, et un vrai coup de coeur, c’est MURENA; En fond, l’histoire de l’ascension de l’empereur Néron, des intrigues , vengeances et histoires d’amour. (Mais pas pour les trop jeunes ). Le dernier Black et Mortimer est aussi très très prometteur.
    Bonne semaine!

  2. b’zour fofiie!
    On va Lire dEs Bd En vo pOur 2009, c Est sympa aussi Les livres En vo, sUrtout si ca viengs de chez Les gLobes trOtteurs a  HarLem! :D
    tu Lis des Livres En AngLais ou moitier AngLais, mi francais ?
    bOn debut de sEmaine courage dang queLques sEmaiNes la zOne  A est en vacAnces! [ poutou! ] :D

  3. Cette BD me rappelle un film des années 90, peut-être avec Schwartzennegger, sur l’inversion des pouvoirs entre blancs et noirs. Le personnage principal râlait par exemple car son enfant jouait avec des poupées noires et qu’il n’en trouvait pas de blanches.

  4. Coucou :-)
    Je t’ai taguée sur mon blog !!
    Je te souhaite une bonne soirée :-) 

  5. bonjour et meilleurs voeux! je connais new york mais tres peu harlem alos bonne lecture!

  6. je te souhaite une belle lecture ce soir encore,  tu dois devorer un paque de bouquin !
    bisous a bientot €

  7. hello !! toujours d’excellents livres que tu nous proposes avec leur résumé..
    j’ai un tit soucis quand je viens chez toi ou chez d’autres de chez over.. je coche la case “se souvenir de ses informations” pour que mes identifiants restent en mèmoire.. et quand je reviens je suis obligé de les retaper..
    je me demande s’il n’y a pas un réglage à effectuer dans tes paramètres car cela me le fait pas chez tout le monde.. et puis pourquoi cette case ? c’est bien pour éviter de retapper ses identifiants..
    es ce que toi tu sais pour quelle raison il y a ce phénomène qui se produit ?
    j’ai laissé un com dans le blog d’over pour leur signaler.. ils ne m’ont pas répondu..
    si toi tu sais pas, peux tu leur laisser aussi un com pour appuyer le mien sans parler en particulier de moi car je pense que le problème que je rencontre je dois certainement pas ètre le seul..
    mon commentaire chez vef se trouve à la deuxième page de coms de leur dernier article..
    je te remercie d’avance si tu peux m’aider..
    bonne journée.. kissouilles.. jean claude..
    ps : chez toi j’ai pas retapé mes identifiants.. qu’es ce que tu as fait par rapport aux autres.. lolllllll..

  8. Ouah ça a l’air pas mal du tout cette BD !

  9. Le principe rejoint celui de la série “Le voyageur”, où il y a plusieurs auteurs… j’ai lu les premiers, on ne comprend rien, c’est une façon de tenir les lecteurs jusqu’au dernier tome !

  10. jennifer dit :

    koko et le pere noel
    koko and father christmas…
    Il était une fois un petit moineau qui s’appelait Koko. Il vit Caroline qui écrivait une lettre au Père Noël et il promit à la fillette que le Père Noël allait lui apporter tous les cadeaux la nuit de Noël. Il posta la lettre de Caroline et la nuit de Noël il fit la connaissance du Père Noël qu’il n’avait jamais vu auparavant. Koko ne savait rien sur Noël et ses coutumes, alors quelle surprise pour lui !
    bonjour un petit bout de livre bilingue francais anglais… alors quest ce que tu en penses toi petit malin   …….
    Once upon a time there was a small sparrow his name was Koko. He saw Caroline who was writing a letter to Father Christmas and he promised the little girl that Father Christmas will bring her all the presents on Christmas Eve. He posted Caroline’s letter and on Christmas Eve he met Father Christmas who he had never seen before. Koko knew nothing about Christmas and its customs, and what a surprise for him !

  11. Elle a l’air super sympa cette BD ! Le graphisme en plus me plait beaucoup…

  12. saveurs gourmandes

    coucou je n’aimerais pas ce genre de lecture c’est esprit assez spes jspr que tu va bien bonne nuit bisous

  13. Coucou oui dans ce que j’ai pu voir les illustration sont tres boen faite et l’histoire a l’air pas mal aussi je te souhaite une bonne nuit gros bisous

  14. Ping :Châteaux Bordeaux (7 tomes - série en cours) ⋆ Délivrer Des Livres

Les commentaires sont fermés