Assassination Classroom 1&2 #Manga

Manga pour adolescents – Shonen Jump

Assassination Classroom

1 & 2

de Yusei Matsui

traduit par Frederic Malet

Kana
9782505019442, 6,85

***

Une salle de classe détonante! 

La lune a été détruite par un extraterrestre, il n’en reste qu’un croissant… et ce même extraterrestre arrive sur terre en promettant de détruire la Terre dans un an si personne n’a réussi à le tuer avant! Il a en plus une demande un peu particulière, il veut être professeur en attendant…

Au collège de Kunugigaoka la classe E est surnommé la classe épave, reléguée dans la montagne elle comporte tous les élèves trop faibles ou perturbateurs. C’est de cette classe que l’extraterrestre, qui ressemble fort à un gros poulpe de 2 mètres de haut avec un grand sourire, devient professeur. On donne donc comme mission aux élèves de le tuer!! Forcément l’ambiance est explosive.

Cette série allie l’humour avec cette situation complètement loufoque et de nombreux gags, l’action avec les tentatives d’assassinat mais aussi une chronique de la vie quotidienne de ces élèves. Mis à l’écart des autres ils sont raillés et personne ne semble vraiment vouloir les aider à s’en sortir. Cet extraterrestre qu’ils doivent tuer devient finalement leur meilleure chance de progresser, il le nomme même Koro-sensei, le professeur immortel!

Le premier tome met en place les relations entre les personnages et met déjà en oeuvre de nombreuses tentatives d’assassinat mais c’est dans le tome 2 que l’action s’accélère avec l’arrivée d’une nouvelle professeur, pleine d’atouts… et surtout tueuse professionnelle.

Les tentatives d’assassinat ne réussissent évidemment pas mais chaque fois il est intéressant de voir les stratégies mises en place et les réactions de l’alien sont souvent désopilantes ! L’intérêt de ce manga réside réellement dans ce mélange entre la vie quotidienne d’une classe en difficulté et cette action, cette violence incongrue.

Les illustrations sont en totale adéquation avec cette histoire. On y découvre un poulpe ultra rapide qui doit détruire la terre mais semble extrêmement jovial et de jeunes assassins loin d’être formés, le tout dans des scènes qui montrent la vitesse de l’action et les moments de réflexion. Si les élèves sont parfois difficiles à distinguer les uns des autres, des personnages principaux émergent rapidement, auxquels on pourrait même s’attacher!

Un manga adapté aux collégiens, même si le décolleté de la tueuse au deuxième tome risque de beaucoup les faire parler ! Une série pleine d’humour qui n’oublie pas de traiter des préoccupations des adolescents, avec l’action en plus il y a tout pour plaire!

Bande annonce :

Extrait (droits réservés)

Une participation aux mercredi BD de Mango et au Top BD de Yanneck!

Nous suivre et partager :
error0

A propos Herisson

Passionnée de littérature jeunesse, dévoreuse de livres, jeune maman !
Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 Commentaires

  1. Une idée sympa : à voir donc…

  2. Au moins c’est original. Et puis la couverture attire le regard quand on la croise en librairie (je suis tombé dessus ce week-end et je n’ai pas pu m’empêcher de le feuilleter).

  3. le thème est intéressant et la bande annonce m’a bien plu. donc je retiens dans ma PAL car je connais très peu l’univers des mangas donc je ne sais pas pour lesquels commencer.

  4. Ping :Le Top BD des blogueurs d’Octobre 2013 | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.